Select Page

CAMEROUN : VERS UNE PRODUCTION LOCALE DES KITS DE DIALYSE.

CAMEROUN : VERS UNE PRODUCTION LOCALE DES KITS DE DIALYSE.

CAMEROUN : VERS UNE PRODUCTION LOCALE DES KITS DE DIALYSE.

Pour faire face à la pénurie des kits de dialyse de plus en plus récurrente, Le gouvernement du Cameroun réfléchit actuellement  à la production locale de ceux-ci.

Le gouvernement camerounais, à travers le Centre de production des tests de dépistage et de diagnostic (CAMDIAGNOSTIC) veut fabriquer localement des kits de dialyse. “Nous sommes en train de travailler sur une stratégie qui nous permettra, avec nos partenaires extérieurs, de penser à la production des kits de dialyse au regard du problème de santé qui tourne autour de la production desdits kits”, a indiqué le Pr Gilbert Lambin Taguem Fah, président du comité de direction du CAMDIAGNOSTIC. 

La structure, sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), devra pour cela “mettre en œuvre de nouveaux partenariats en vue de la production locale en quantité optimale des kits de dialyse”, selon les instructions reçues par elle. Régulièrement confronté à la pénurie des kits dans les hôpitaux, cette unité de production viendra soulager les nombreux patients dialysés du pays, qui ont récemment exprimé leur ras-le-bol, notamment à Yaoundé, Bertoua ou Maroua. 

Une solution pérenne

En mai 2020, le gouvernement a réceptionné 40 000 kits de dialyse acquis auprès du fabricant allemand Fresenius Medical Care. Mais 06 mois plus tard, ce stock était déjà en rupture. 15 000 kits ont dus êtres à nouveaux acquis, pour juguler la carence.

Pour Manaouda Malachie, le Ministre de la Santé Publique, l’idéal est que “certains éléments des kits soient fabriqués au pays.” Dans le but de trouver des solutions pérennes pour un meilleur accès aux soins des malades, une concertation entre le Ministre et les dialysés s’est tenu le 19 janvier 2021, nous rapporte Investir au Cameroun.

Pour mémoire, les kits de dialyse sont des appareils dont le rôle est de purifier les reins, chez les patients souffrants d’insuffisance rénale. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This