
TUNISIE : QUI A TENTÉ D’EMPOISONNER LE PRÉSIDENT ?

TUNISIE : QUI A TENTÉ D’EMPOISONNER LE PRÉSIDENT ?
Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a échappé à une tentative d’empoisonnement par courrier mardi dernier. Une enquête est ouverte.
Mardi 26 janvier 2021, un courrier destiné au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a été intercepté alors qu’il contenait une substance suspecte.
En effet, ouverte par sa directrice de cabinet, Nadia Akacha, l’enveloppe, vide, contenait cependant une poudre. La malheureuse a fait un malaise, perdant partiellement la vue avec d’importants maux de tête, selon un communiqué de la présidence publié jeudi soir. Immédiatement hospitalisée à l’hôpital militaire de Tunis, elle reste sous surveillance et souffre encore de maux de tête, a précisé la présidence à l’AFP jeudi.

Nadia Akacha, la Directrice de Cabinet
Si pour l’heure, le courrier a été saisi et soumis à une analyse chimique, les médias tunisiens, eux, sont formels : C’est une tentative d’empoisonnement à la ricine, un poison mortel. Un avis partagé désormais par les autorités, qui ont ouvert une enquête. D’ailleurs, après l’interpellation du chroniqueur de la chaîne privée Attessia, qui avait révélé cette affaire, le Président l’a fait libérer avant de l’appeler, plus tard. Dans un communiqué, la présidence a rappelé son soutien “infini pour la liberté de parole et d’opinion”, tout en s’étonnant que l’enquête vise “celui qui a rapporté l’information de cette tentative d’empoisonnement au lieu d’aller chercher les responsables de cette lâche opération”.
Le coup de fil de son “frère”
Par ailleurs, le président a reçu un coup de fil de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, hospitalisé en Allemagne. Ce dernier aurait pris des nouvelles de “son frère”, suite à cette épreuve : “Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a eu ce soir un entretien téléphonique avec son frère, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, au cours duquel il s’est enquis de son état de santé suite à la nouvelle de la tentative de son empoisonnement”, lit-on dans le communiqué cité par l’agence officiel APS.
En attendant les conclusions de l’enquête, des supputations vont bon train sur l’identité du commanditaire. Il faut dire que la situation politique tunisienne est plutôt tendue ces derniers jours, avec des querelles au sujet du remaniement du gouvernement, entre le président et le parti islamiste Ennahdha…
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com