Select Page

AU TOGO, PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES GENRES EST AUSSI UNE AFFAIRE D’HOMMES…

AU TOGO, PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES GENRES EST AUSSI UNE AFFAIRE D’HOMMES…

AU TOGO, PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES GENRES EST AUSSI UNE AFFAIRE D’HOMMES…

Une ONG togolaise, MenEngage Togo, a lancé depuis le 1er janvier 2021 la campagne dénommée “Suis je un homme”, dans le but de promouvoir l’égalité des genres.

AU TOGO, PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ DES GENRES EST AUSSI UNE AFFAIRE D'HOMMES...“Suis-je un homme” quand je porte mon bébé au dos ou m’occupe de lui, fais la cuisine ou encore quand je balaie ma classe ? Telles sont les questions inscrites sur la pancarte de campagne lancée par l’ONG MenEngage Togo.

En effet, en associant les garçons et les hommes au combat pour l’égalité des genres, l’ONG sensibilise ainsi “aux différentes modalités de vivre la masculinité positive, aux différentes formes de la relation avec la femme en passant par celle avec l’enfant”, précise Kokou Edem Agboka, coordinateur de MenEngage Togo. Selon ce dernier, “La masculinité positive renvoie à la façon dont l’homme exprime son caractère d’homme en vivant en harmonie avec son environnement et l’autre, notamment la femme, en agissant de manière à ne pas lui porter préjudice. La masculinité positive se vit dès le foyer en collaborant et en participant aux tâches domestiques.”

C’est ainsi que des hommes ont été invités à partager sur les réseaux sociaux des clichés d’eux, “où ils sont en posture de masculinité positive”.

D’ailleurs, les images qui appuient la campagne illustrent déjà certaines de ces scènes, appelant par là, les hommes à plus de solidarité avec les mouvements féministes. AU TOGO, PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ DES GENRES EST AUSSI UNE AFFAIRE D'HOMMES...

L’homme togolais prédisposé à la non violence

L’idée de cette campagne originale est née d’une étude menée sur les hommes togolais. “L’étude nous a révélé que nous avons deux conceptions de la masculinité chez les hommes au Togo. L’une est toxique et hégémonique : c’est l’homme qui a le dernier mot, il ne peut pas s’impliquer dans certaines tâches qui seraient, selon lui réservées à la femme. L’autre est une acception plus positive de la masculinité qui prédispose l’homme à la collaboration, au dialogue, à la douceur et à la non-violence.”, explique Kokou Edem Agboka. Une bivalence qui a encouragé l’ONG à “enfoncer le clou sur la masculinité positive afin de travailler sur cette prédisposition”. 

Une vision pertinente, dans la mesure où la campagne trouve à ce jour un écho favorable. “Aujourd’hui, nous parlons sur les antennes, à la télé et à la radio, et nous contrecarrons les arguments avancés par d’autres hommes”, se réjouit Kokou.  

Travailler avec les hommes

Il faut dire qu’au Togo, “12% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont déclaré avoir subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime actuel ou ancien au cours des 12 mois précédents en 2014”, rapporte les derniers chiffres de l’ONU. L’utilité de la démarche n’est donc plus à démontrer, car “quand les hommes s’impliquent, on obtient des résultats parce qu’on a compris que les hommes constituent un véritable blocage”, constate le coordinateur. “il suffit que l’homme dise non et tout est bloqué. Il faut donc commencer à travailler avec les hommes.” observe-t-il.

AU TOGO, PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ DES GENRES EST AUSSI UNE AFFAIRE D'HOMMES...Pour mémoire, MenEngage Togo est membre de MenEngage Africa (MEA) depuis 2018. MEA, par ailleurs réseau régional de MenEngage Global Alliance, est composé de 22 réseaux de pays répartis en Afrique de l’Est, du Sud, de l’Ouest et du Centre, avec plus de 300 ONG. Ses membres travaillent collectivement pour faire progresser la justice de genre, les droits de l’homme et la justice sociale dans des domaines thématiques clés tels que la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), la violence sexiste (VBG) et la prévention du VIH, les droits de l’enfant et la parentalité continent.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This