Select Page

UNION AFRICAINE : LE CIEFFA ANNONCE SON 5È DIALOGUE DE HAUT NIVEAU.

UNION AFRICAINE : LE CIEFFA ANNONCE SON 5È DIALOGUE DE HAUT NIVEAU.

UNION AFRICAINE : LE CIEFFA ANNONCE SON 5È DIALOGUE DE HAUT NIVEAU.

Le 5ème Dialogue de Haut Niveau du Centre International de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (UA-CIEFFA) se tiendra ce 02 février 2021, via la plate forme zoom.

Le Centre International de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (UA-CIEFFA), organise son 5ème dialogue de haut niveau ce 02 février 2021.

5è DIALOGUE DE HAUT NIVEAU CIEFFAEn effet, saisissant l’occasion du 36è sommet de l’Union Africaine (UA), le CIEFFA entend, par ce dialogue, parcourir les différentes approches à adopter par les États membres de l’UA, pour transformer non seulement les différents processus d’apprentissage des filles et des femmes, mais également pour les encourager à entreprendre des études dans des filières relatives aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) à travers les arts, la culture et la valorisation du patrimoine.

Le thème de ce 5ème dialogue est ” Exploiter les arts et de la culture pour accroître les inscriptions des filles et des femmes dans les filières relatives aux STIM”. Un sujet concordant au thème général de l’UA pour l’année 2021, qui est : “Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons”.

Avec le président du Kenya

L’évènement, coorganisé par l’UA-CIEFFA, le Département des affaires sociales de la Commission de l’UA et le Partenariat mondial pour l’éducation, avec le soutien de l’ambassade royale de Norvège à Addis-Abeba ainsi que de l’UNESCO, de l’UNICEF et de Save the Children, se déroulera à Addis Abeba le 02 février 2021, suivant un programme détaillé.

Il connaitra la participation d’éminentes personnalités du continent, à l’instar du président kenyan, Uhuru Kenyatta, du Commissaire de l’Union africaine chargée des ressources humaines, Sarah Agbor Anyang, ou encore de Youssou N’Dour, Artiste et ancien ministre de la culture du Sénégal. C’est d’ailleurs ce dernier qui prononcera l’allocution d’ouverture. Fort de son expérience sans le domaine des arts, il sera à même d’expliquer comment l’intégration des arts, de la culture et du patrimoine dans l’éducation peut reformer la manière dont les matières du STEAM sont enseignées. Le Dr Rita Bissoonauth, coordinatrice de l’UA-CIEFFA, modèrera les échanges.  

5è DIALOGUE DE HAUT NIVEAULes objectifs visés par cette campagne sont entres autres : 

  • Encourager la participation des filles et des femmes dans les STEM par le biais des études en sciences humaines sensibles au genre
  • Combattre les stéréotypes et les normes sociales fondées sur le genre par les arts, la culture et le patrimoine afin d’augmenter le taux de rétention et d’achèvement des études;
  • S’associer à la campagne de l’UA, Africa Educates Her, appelant à la mobilisation pour ramener les filles à l’école en sensibilisant l’opinion sur les problèmes qui empêchent les filles et les femmes d’accéder à l’éducation pendant la pandémie du Covid-19. 

Raise your hand

Au cous de cette réunion, les participants, organisées autour d’une table ronde, partageront leurs expériences sur la manière de favoriser l’adhésion des filles aux STEAM par le biais des arts et de la culture.  

DIALOGUE DE HAUT NIVEAUDans l’optique de favoriser davantage l’éducation des filles et femmes en Afrique, l’ambassadrice AU/CIEFFA, Africa Educates Her Afrique Francophone, Carine Mambou, s’est jointe au slogan mondial Raise Your Hand, dans lequel elle lève la main pour s’assurer que les filles reçoivent l’éducation qu’elles méritent.  Car le slogan le dit si bien, l’éducation des filles est l’un des investissements les plus intelligents qu’un pays puisse faire.

Pour mémoire, l’UA/CIEFFA est une institution spécialisée de l’Union africaine, situé à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il est mandatée pour travailler sur le domaine de l’éducation des femmes et des filles.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This