Select Page

CHAN 2020 – QUARTS : UN CAMEROUN CONQUÉRANT RENVERSE LA RDC.

CHAN 2020 – QUARTS : UN CAMEROUN CONQUÉRANT RENVERSE LA RDC.

CHAN 2020 – QUARTS : UN CAMEROUN CONQUÉRANT RENVERSE LA RDC.

Le Cameroun a obtenu sa qualification pour le dernier carré du Championnat d’Afrique des Nations, après sa victoire contre la RDC hier, au Stade Japoma de Douala (2-1).

C’est une qualification historique pour les lions indomptables A’ du Cameroun. En effet, en s’imposant hier contre la République Démocratique du Congo (RDC) en quarts de finale, les camerounais ont atteints, pour la première fois de leur histoire, les demi finales du CHAN.

La polémique des tests Covid-19

Tout avait pourtant mal commencé pour les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé, mené au score dès la 21e minute, suite à une tête de Makadi Glody Lilepo. Il faut dire que les léopards de la RDC étaient particulièrement motivé pour disputer cette rencontre. Et pour cause, des tests au covid-19 réalisés la veille signalait 13 nouveaux cas positifs chez ces derniers, ajouté aux 12 cas précédemment enregistrés ! Une véritable hécatombe qui a plutôt irrité le staff congolais. Criant à la “tricherie”, ils ont exigé une contre expertise de la Confédération Africaine de Football (CAF). C’est ainsi qu’à quelques heures du coup d’envoi du match, les nouveaux résultats ne confirmaient plus que 03 cas positifs ! …  

C’est donc une formation requinquée de la RDC qui a démarré en fanfare la rencontre, sous la houlette de son coach, Florent Ibenge. Une entame énergique vite récompensée par ce but, à la 21e minute (0-1). Mais les Lions Indomptables, jusque là timorés, vont renverser la tendance non seulement dans l’envie et le jeu, mais également au score. À la 29e minute, Yannick N’Djeng va profiter d’une sortie ratée du gardien Matampi, pour pivoter et égaliser (1-1). 

Qualification historique

Un but qui va réchauffer l’ambiance au Stade Japoma de Douala. Plus entreprenante, plus incisive, l’équipe du Cameroun va faire reculer le bloc de la RDC. Et à la 41e minute, une autre perte de balle congolaise va profiter à Félix Oukine.

CHAN 2020 CamerounLe milieu de terrain des lions indomptables, récupérant le cuir dans les pieds de Jérémie Mumbere Mbusa, va déclencher un tir, à plus de 25 mètres des buts congolais. Malheureusement pour ces derniers, la balle sera légèrement déviée par un défenseur, modifiant sa trajectoire pour tromper une nouvelle fois le gardien Matampi (1-2).

Le Cameroun venait de renverser la situation, devant le regard avisé de Samuel Eto’o, Roger Milla ou encore Issa Hayatou

Au retour des vestiaires, les léopards, bien que volontaires, sembleront émoussés, laissant même aux Camerounais les meilleures opportunités d’aggraver l’addition. Le tir croisé du virevoltant attaquant Loïc Ako, élu homme du match, trouvera d’ailleurs le poteau à la 50ème minute. Mais le score ne bougera plus, et c’est bien le pays hôte qui sera présent le 03 février 2021 à Limbé, pour les demi finales.

Une première pour les lions indomptables A’, récompensés d’une prime spéciale de 7millions par le président de la République.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This