
CHAN 2020 : LES COMBINAISONS DES QUARTS DE FINALE.

CHAN 2020 : LES COMBINAISONS DES QUARTS DE FINALE.
Les combinaisons complètes des quarts de finale du CHAN 2020 sont désormais connues, après les derniers matchs de groupe de la poule D.
Les affiches des quarts de finale du Championnat d’Afrique de Football (CHAN) 2020 sont désormais complètes. En effet, après la les rencontres de la troisième journée du groupe D, disputées hier soir à Douala et à Limbé, huit nations ont gagné le droit de disputer ce final 8, à partir de samedi prochain. Présentation.
Cameroun – RDC (Samedi 30/01/21 à 20h : Stade Japoma à Douala)
Il y a d’abord ce duel entre le pays organisateur, le Cameroun, contre les léopards de la RDC. Une rencontre qui s’annonce serrée pour les deux formations. Le Cameroun, avec un jeu jusque là brouillon, s’est qualifié en inscrivant seulement 02 buts, tous marqués par le défenseur Banga Bidjeme.
Des réajustements sont donc attendus au niveau de son attaque, si il veut continuer la route dans “son tournoi”. Mais son sélectionneur, Martin Ntoungou Mpile, se veut plutôt pragmatique : “Entre bien jouer et ne pas se qualifier, je préfère me qualifier pour le tour suivant plutôt que bien jouer et être éliminé”, a-t-il déclaré, après le match contre le Burkina Faso (0-0).
Du côté des léopards de la RDC, le principal adversaire demeure la Covid-19, qui a mis hors jeu 12 joueurs de l’effectif. Même le coach principal, Florent Ibenge, n’y a pas échappé.
Un véritable calvaire qui ne semble pas pour autant décourager son entraineur adjoint, Pamphile Mihayo : ‘’Avec une équipe décimée, où 12 joueurs manquaient à cause de la COVID-19, nous avons pu atteindre notre premier objectif en nous qualifiant pour les quarts de finale’’, a-t-il rappelé, avant de promettre des améliorations pour ce quart de finale : “Concernant notre match de quart de finale contre le Cameroun, nous nous préparerons dans les mêmes conditions, il y a des choses à améliorer’’, a-t-il reconnu.
Mali – Congo (samedi 30/01/21 à 17h : Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé)
L’autre affiche de ce samedi opposera le Mali au Congo. Les aigles malien, qui ont terminé 1er du groupe A, sont l’une des équipes les plus séduisantes depuis le début du tournoi. Il seront logiquement favori contre les diables rouges. Mais attention, le Congo est monté en puissance et ont éliminé sur le fil la Lybie, pourtant favorite de l’épreuve.
Maroc – Zambie (Dimanche 31/01/21 à 17h : Stade de la Réunification à Douala)
Le troisième match de ces quarts de finale aura lieu dimanche. Il mettra aux prises le Maroc, tenant du titre, à la Zambie.
Les aigles de Carthage partent avec les faveurs des pronostics. 1er de leur groupe avec 7 points, 06 buts marqués, l’équipe semble prête à défendre son titre. Du côté des chipolopolos, c’est un sacré défi. Ils avaient été notamment éliminés à ce même stade de la compétition lors des deux dernières éditions du CHAN. A eux de renverser la tendance…
Guinée – Rwanda (Dimanche 31/01/21 à 20h : Stade de Limbé)
La dernière affiche des quarts de finale. Une opposition qui s’annonce étincelante entre deux formations ouvertes.
La Guinée, qui a débuté le tournoi par un carton face à la Namibie (3-0), a baissé en régime au fil des matchs. Elle arrachera néanmoins sa qualification à la dernière journée, après son nul face à la Tanzanie (2-2). Ils devront absolument se réveiller dimanche, car les rwandais ont éliminés des togolais dans un match où les éperviers n’avaient besoin que d’un nul…
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com