Select Page

MEMBRES DU CONSEIL DE LA FIFA : LA CANDIDATURE DE CONSTANT OMARI REJETÉE.

MEMBRES DU CONSEIL DE LA FIFA : LA CANDIDATURE DE CONSTANT OMARI REJETÉE.

CONSEIL DE LA FIFA : LA CANDIDATURE DE CONSTANT OMARI REJETÉE.

La FIFA vient de rejeter deux candidatures africaines pour les élections des membres du bureau de son Conseil, dont celle de l’actuel président intérimaire de la CAF, Constant Omari. 

Il briguait un nouveau mandat de 04 ans au bureau du Conseil de le Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il n’en sera rien. En effet, la candidature de Constant Omari, président par intérim de la Confédération Africaine de Football (CAF),  a été rejetée ce 26 janvier 2021 par la commission de contrôle de l’instance faîtière du football mondial.

Une invalidation due à  “une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA”, a annoncé dans le courrier adressé à la CAF, le patron de ladite commission, Mukul Mudgal. Non condamné jusqu’ici, le congolais ferait l’objet depuis plusieurs semaines d’une enquête interne de la FIFA. 

Celle de Zetchi également rejetée

Rejet de la candidature de Zetchi par la FIFADans le même sillage, la FIFA a également invalidée la candidature de l’algérien Kheïreddine Zetchi, président de la Fédération Algérienne de Football. Ce dernier aurait, selon la commission, “omis de signaler des sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel d’Algérie”. Le site algérien aps.sz nous renseigne en effet que le susvisé avait reçu “une suspension disciplinaire de six mois, dont trois avec sursis, par la FAF en 2016”, alors qu’il occupait le poste de président du Paradou AC.

Cependant, Le président de la FAF va contester son inéligibilité à travers un recours, qu’il compte introduire au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne (Suisse), “dans l’objectif d’être réhabilité”, ont-ils souligné.

Pour mémoire, le Conseil de la FIFA est composé de 37 membres : un Président, élu par le Congrès de la FIFA ; huit vice-présidents et 28 autres membres élus par les associations membres de la FIFA, chacun pour un mandat de quatre ans. Les élections des représentants africains se tiendront en marge de l’Assemblée générale élective (AGE) de la CAF, le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc).

Les candidats au conseil de la FIFA

Les candidats enregistrés étaient au nombre de 16, réparties par groupes linguistiques tel que présenté ci-dessous : 

  • Groupe de langues arabe, portugais et espagnol :
    • Hani Abu Rida (Egypte) – Gustavo Ndong Edo (Guinée équatoriale) – Khair El Din Zouchi (Algérie) – Faouzi Lakjaa (Maroc)
  •  Langue anglaise :
    • Lamine Kaba Bajo (Gambie) – Nicola Mwandwa (Kenya) – Walter Nyamilindo (Malawi) – Wallace Caria (Tanzanie) – Amajo Melvin Pinnick (Nigéria) – Kamanga Ndanga Andreu (Zambie).
  • Français:
    • Constant Omari (République démocratique du Congo) – Maturan de Chacos (garçons) – Kabizondo Kosi Akbove (Togo) – Mamoto Toure (Mali) Nominations féministes: Lydia Nsekira (Burundi) Isha Johansen (Sierra Leone)

Des candidatures validées à la CAF

Par ailleurs, la FIFA a validé toutes les quatre candidatures au poste de président de la CAF. Le sud africain Patrice Motsepe et le mauritanien Ahmed Yahya, dans l’attente d’une audition par la commission de gouvernance de la CAF, ont donc plutôt reçu l’aval de la commission de contrôle de la FIFA. “Je suis heureux d’annoncer la validation de ma candidature à la Présidence de la Confédération africaine de football et Vice-Présidence de la Fédération internationale de football par la Commission de Contrôle de la FIFA”, s’est réjoui le Mauritanien, sur sa page officielle Facebook. 

Le 12 mars 2021, ils seront donc quatre en lice à Rabat, pour remplacer le malgache Ahmad Ahmad. Outre les deux suscités, on aura Augustin Emmanuel Senghor du Sénégal et Jacques Anouma de la Côte d’Ivoire. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This