
TUNISIE : “LES FEMMES N’ONT PAS POUR RÔLE D’EMBELLIR LE GOUVERNEMENT”.

TUNISIE : “LES FEMMES N’ONT PAS POUR RÔLE D’EMBELLIR LE GOUVERNEMENT”.
Le président tunisien, Kais Saied, a fait cette déclaration forte ce lundi 25 janvier 2021, lors de la réunion du conseil de sécurité nationale.
Le chef de l’Etat tunisien, Kais Saied, a présidé ce lundi 25 janvier 2021, le conseil de sécurité nationale. Réuni au Palais de Carthage, elle était consacrée entres autres à l’examen des conditions sanitaires et politiques de la Tunisie.
Sur le plan sanitaire, l’évolution de la situation épidémiologique du pays a contraint le président à recommander l’intensification des efforts pour fournir le vaccin au peuple tunisien. Selon lui, les protestations qui secouent le pays sont liés non seulement à la propagation de la pandémie du Coronavirus, mais également à de mauvaises stratégies économiques et sociales, ainsi qu’à l’aggravation de la situation politique.
S’agissant justement de la situation politique en Tunisie, Kais Saied a pointé du doigt le dernier remaniement ministériel, annoncé par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Pour ce dernier, ce remaniement n’avait pas respecté les procédures prévues dans la constitution. Le président de la République y a notamment dénoncé l’absence de femmes. “les femmes sont capables d’assumer de hautes responsabilités et n’ont pas pour rôle d’embellir uniquement le gouvernement”, a t-il déclaré.
D’autre part, le Chef de l’Etat est revenu sur les soupçons de corruption qui pèsent sur certains membres proposés par Hichem Mechichi dans le cadre du remaniement.” Comment peut-on essayer de faire tomber un ancien gouvernement pour des soupçons de corruption et proposer, par la suite, un autre avec les mêmes soupçons”, s’est-il offusqué.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com