
CAMEROUN – MUSIQUE : SAMY DIKO INVITE PETIT PAYS AU PARDON MUTUEL.

CAMEROUN – MUSIQUE : SAMY DIKO INVITE PETIT PAYS AU PARDON MUTUEL.
Lors d’une soirée privée organisée le 20 janvier 2021 à Douala, Samy Diko a invité son illustre aîné, Petit Pays, au pardon mutuel.
La hache de guerre sera t-elle enfin enterrée entre Petit Pays et Samy Diko ? C’est du moins le souhait du second. En effet, au cours d’une soirée privée organisée le 20 janvier 2021 par la choriste camerounaise Vivane Koum, Samy Diko a pris la parole pour implorer la fin des hostilités entre eux : “Je demande à tous les Camerounais, sans exception, d’aimer cet homme, d’aimer ce monsieur parce qu’il a beaucoup donné à la musique camerounaise et qu’à partir d’aujourd’hui, tout ce qu’il y a comme soucis, comme malentendus, que cela finisse au nom de Jésus. Qu’à partir d’aujourd’hui, quel qu’en soit ce qu’il a dit contre moi, quelles qu’en soient les accusations, je lui pardonne au nom du Seigneur. Quel qu’en soit ce que j’ai fait et qu’il me reproche, devant Dieu, qu’il me pardonne au nom du Seigneur. Qu’à partir d’aujourd’hui, la musique camerounaise va changer, va prendre une autre dimension ”, a annoncé Samy Diko.
Un véritable appel au pardon lancé devant le parterre d’artistes présents, à l’instar de Nicole Mara, des Bisou Bass, d’Hervé Nguebo, de Narcisse Prize, de Junior Sengard, de Samy Tuti, ou encore de Titanic de Petit Pays.
La guéguerre entre les deux artistes, vieille de 22 ans, n’a que trop duré, estime l’auteur de persévérance : “Ce soir, on ne sait pas pourquoi on le fait. Je pense que le Seigneur a posé sa main sur nous ce soir. Et qu’au nom de Jésus, tout ce qui est comme malentendu entre moi et mon grand frère, entre moi et mon frère, entre moi et, je prononce son nom Petit-Pays, entre Samy Diko et Petit-Pays. Entre tout ce qui s’est passé depuis 22 ans, que cela prenne fin à partir d’aujourd’hui. Ce soir, nous bénissions le grand frère au nom de Jésus. Si lui, il est contre nous et nous déteste, on remet tout entre les mains du Seigneur ”, a-t-il poursuivi.
Accusé d’empoisonnement
S’affrontant régulièrement par médias interposés, les relations entre les deux hommes sont au point morts depuis une vingtaine d’années. Récemment, Petit Pays a même accusé son ancien “élève” de l’avoir empoisonné : “J’ai été empoisonné par cet enfant. Il croyait qu’il fallait qu’il me tue pour rester régner” annonçait alors le Rabba rabbi, au micro de Yolande Bodiong, de Sun+ TV.
Des accusations relayées sur un site internet à Paris, où le turbo d’Afrique enfonçait le clou : “J’ai souffert pendant 8 ans à cause des enfants que j’ai hébergés, qui ont osé me servir de la nourriture qu’ils avaient empoisonnée. J’ai dû dépenser 400 millions de FCFA pour sauver ma vie. J’ai été en Inde, au Nigéria, pratiquement partout dans le monde pour soigner le poison que Samy DIKO m’a donné”.
Ainsi attaqué, La réplique de Samy Diko, ne s’était pas fait attendre : “Que Petit-Pays passe son temps chez les charlatans et autres vendeurs d’illusions, c’est connu de tous. Il n’a fait que le confirmer.”, avait-il répondu, promettant même un procès pour diffamation.
Aujourd’hui, le grand maître, convalescent après avoir été victime d’un accident de circulation, entendra t-il l’appel lancé par son enfant ? Car rappelons que Samy Diko a commencé sa carrière dans le groupe Les sans visas de petit pays, qu’il quittera en 1996, pour se lancer en solo.
Artiste confirmé plus tard, le 1 des 1 demande au Seigneur de guérir son mentor et grand frère, souffrant : “Je prie mes fans, frères et sœurs Camerounais d’aimer et de soutenir Petit pays, et demande également au Seigneur tout Puissant de le Guérir et d’apaiser son cœur. En tant que l’une des grandes personnalités de la musique Camerounaise, je benis mon Aîné pour faire taire toutes confusions.”, a t-il réitéré sur sa page Facebook.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com