Select Page

RDC : LE SÉNATEUR LOANDO OFFRE UN BATEAU POUR FACILITER LA NAVIGATION SUR LE FLEUVE CONGO.

RDC : LE SÉNATEUR LOANDO OFFRE UN BATEAU POUR FACILITER LA NAVIGATION SUR LE FLEUVE CONGO.

RDC : LE SÉNATEUR LOANDO OFFRE UN BATEAU POUR FACILITER LA NAVIGATION SUR LE FLEUVE CONGO.

Dénommé MB LOANDO I, le bateau offert par le sénateur Guy Loando a été mis à flot au port fluvial de Baramoto, le 16 janvier 2021.

Rallier le reste du pays à partir des provinces de l’Equateur et de la Tsopo sera désormais plus confortable. En effet, Samedi 16 janvier 2021, un bateau a été mis à flot au port fluvial de Baramoto, pour assurer la navigation fluviale sur le fleuve Congo.

Baptisé Mb Loando 1, ce bateau, don du sénateur Guy Loando, permettra aux voyageurs de traverser désormais le fleuve Congo en toute tranquillité. Mesurant 42 mètres de longueur, 7 mètres de largeur et 1,40 mètres de hauteur d’1,40 mètres, ce navire de transport comprend 8 chambres VIP avec un restaurant moderne. Sa construction a duré 3 mois, et a été réalisé par la société New Mamba et Fils, sous la direction de l’ingénieur Levertin Lokango.

La principale voie de communication

RDC : LE SÉNATEUR LOANDO OFFRE UN BATEAU POUR FACILITER LA NAVIGATION SUR LE FLEUVE CONGO.En l’absence de routes reliant les principales villes de la RDC, le transport fluvial demeure l’un des moyens les plus utilisés par les populations, principalement celles des provinces du Grand Équateur et de la Grande Orientale. Dans ce décor, le fleuve Congo est donc est une des voies de communication indispensable, avec ses 14 166 km de biefs navigables.

Cependant, sa traversée était un véritable chemin de croix pour les voyageurs, obligés de se déplacer à bord d’embarcations  de fortune, sans sécurité aucune. Sur ces “bateaux de la mort”, des centaines de passagers, confondus aux marchandises, étaient confrontés à des épidémies de toutes sortes, des frayeurs indescriptibles et parfois d’accidents mortels. 

C’est donc avec une grande satisfaction que les marchands et autres voyageurs ont accueilli ce don du bienfaiteur Loando, qui a rappelé que ce bateau matérialise son credo, mieux sa passion, de “servir le peuple”. Un idéal qui passe aussi par la capitalisation des potentialités dont regorge le pays.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This