Select Page

LYBIE : 43 MORTS DANS LE NAUFRAGE D’UNE EMBARCATION.

LYBIE : 43 MORTS DANS LE NAUFRAGE D’UNE EMBARCATION.

LYBIE : 43 MORTS DANS LE NAUFRAGE D’UNE EMBARCATION.

43 migrants ont péri dans le naufrage d’une embarcation aux larges des côtes libyennes, ce mardi 19 janvier 2021.

Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 20 janvier 2021, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) se disent “profondément attristés” par un naufrage survenu mardi 19 janvier 2021. Ce drame, “le premier de 2021 en Méditerranée centrale”, a “coûté la vie à au moins 43 personnes”, précise le communiqué.

Selon l’OIM et le Comité international de secours, partenaire du HCR sur le terrain, 10 rescapés ont été sauvés et ramenés à terre par les garde-côtes à Zwara, en Libye. Ces derniers, principalement issus de Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Ghana et de Gambie ont indiqués que les disparus sont tous originaires de l’Afrique de l’Ouest. Souleymane, un jeune Guinéen de 18 ans, fait partie des décédés. Il était connu d’InfoMigrants, et était à sa 4ème tentative de traversée de la mer.

Embarqué dans la matinée du mardi depuis la ville de Zaouia, située à environ 50 km de Tripoli, le moteur du navire se serait arrêté quelques heures après le départ, et l’embarcation aurait chaviré en raison de l’état de la mer, rapporte l’ONU. 

Près de 1200 morts en 2020

La Lybie est le principal point de départ de nombreux candidats à l’exil. Venus de divers pays pour rejoindre l’Europe via l’Italie, dont les côtes sont les plus proches, ils risquent leur vie en quête d’une vie meilleure. En 2020, plus de 1200 migrants ont péri en Méditerranée, nous renseigne l’OIM.

Pour pallier à ce phénomène, l’Ocean Viking, un navire de secours en mer de l’ONG SOS Méditerranée, a quitté le port de Marseille le 11 janvier 2021 pour retourner en Méditerranée centrale où se multiplient les traversées de candidats à l’exil. Sur le continent, des pays comme le Sénégal se sont engagés dans une politique répressive à l’encontre non seulement des migrants, mais également de ceux qui les aident, notamment leurs parents.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This