Select Page

ÉTHIOPIE : LE RITUEL UKULI, ENTERREMENT DE LA VIE DE GARÇON CHEZ LES HAMAR

ÉTHIOPIE : LE RITUEL UKULI, ENTERREMENT DE LA VIE DE GARÇON CHEZ LES HAMAR

ÉTHIOPIE : LE RITUEL UKULI, ENTERREMENT DE LA VIE DE GARÇON CHEZ LES HAMAR.

Pour passer de la vie de garçon à l’âge adulte chez les Hamar d’Éthiopie, il faut passer une épreuve spéciale, le rituel Ukuli.

Les Hamar sont un peuple d’Ethiopie, composée d’environ 40 000 individus. Ce sont des pasteurs nomades qui vivent de l’élevage et de la culture du sorgho, du millet, du tabac et du coton. 

Chez ce peuple authentique d’Afrique de l’Est, le bétail est un élément clé de la vie. Chaque garçon reçoit d’ailleurs un nom de bovin à sa naissance, et c’est le cheptel de bêtes qui détermine le rang social de l’homme et sa possibilité d’avoir plusieurs épouses.

rituel Ukuli chez les Hamar d'EthiopiePrincipalement structuré autour des rites traditionnels, un évènement fondamental symbolise l’entrée du jeune homme dans l’âge adulte : l’Ukuli. En effet, chez les Hamar, les futurs mariés doivent sauter 04 fois, et tout nu,  par dessus un troupeau de vache.  Les jeunes filles quant à elle, en soutien à leur futurs époux, subissent “volontairement” des flagellations.

Rythmée par des chants et danses, agrémentée par de la bière de sorgho, la cérémonie, ouverte aux touristes, coûte 100 birr (8,60 euros).

Lors du rite, les hommes enduisent leur corps de peinture et mettent en valeur leurs colliers multicolores. C’est une occasion de transformer les visages et les corps en tableaux. Des décorations corporelles qui visent à séduire, et à valoriser la jeunesse, la beauté et la virilité.

Une culture menacée

rituel Ukuli chez les Hamar d'EthiopieDurant la cérémonie finale, les participants doivent réussir à sauter complètement nus par-dessus un troupeau de vaches alignées, castrées ou non. Quatre sauts sont requis pour symboliser l’enfance, qu’ils laissent derrière eux. En cas de succès, ils seront désormais considérés comme l’un des Maza (ceux ont qui ont déjà passé le test et qui superviseront ces événements dans les villages du territoire Hamar). Lorsqu’ils échouent, ils deviennent la risée du village. Ils n’ont droit qu’à une seule chute sur les quatre tours. C’est plus tard dans la nuit, que le héros pourra alors choisir sa future épouse.

Un grand moment d’authenticité culturelle qui disparait peu à peu. Car les Hamers sont très touchés par l’occidentalisation de ses membres. Le tourisme, de plus en plus massif dans cette région, entraîne de nombreuses dérives, dont la commercialisation de leurs cultures.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This