Select Page

TUNISIE : DES ÉMEUTES NOCTURNES DEPUIS 04 JOURS.

TUNISIE : DES ÉMEUTES NOCTURNES DEPUIS 04 JOURS.

TUNISIE : DES ÉMEUTES NOCTURNES DEPUIS 04 JOURS.

Depuis 04 jours, la Tunisie est confronté à des émeutes nocturnes, malgré le confinement sanitaire et le couvre feu.

La Tunisie est actuellement confronté à des émeutes nocturnes, malgré les mesures de confinement sanitaire. En effet, depuis 04 jours, des manifestants, en majorité des jeunes, saccagent et pillent des commerces, principalement la nuit.

Des manifestations sur fond de crise sociale, amplifiée par la crise sanitaire. “Je ne vois aucun avenir ici ! Tout est triste, dégradé, nous sommes vraiment dans la merde !”, a lancé un serveur, à l’AFP. Rami, un jeune de 21 ans, a déclaré à RFI :  “On n’est pas riche. Tu vois, c’est un quartier normal. Tout le monde veut travailler, les marchés, les choses comme ça. Mais on ne travaille pas. À cause du confinement d’abord, puis à cause de la police. Les gens qui vont vendre des oranges, des fruits. Quand la police vient, elle prend tout. Même notre président, et pourtant on l’aime. Mais il ne parle pas, il n’agit pas. Il dit je fais, je fais, je fais. Mais après il fait rien.” 

Selon l’AFP, les échauffourées ont eu lieu dans plusieurs quartiers populaires notamment à Tunis, Bizerte, Menzel Bourguiba, Sousse, Nabeul, Kasserine et Siliana. Sur les vidéos publiées sur Internet par des habitants, on voit notamment des jeunes dans plusieurs villes brûlant des pneus, insultant la police ou pillant des commerces. 

Les autorités semblent pour l’instant dépassés, au moment où l’urgence sociale est la lutte contre la Covid-19. Le pays enregistre en ce moment 177 231 cas, dont 5 616 décès. On signale cependant des arrestations de dizaines de jeunes mineurs, âgés de 14 à 17 ans. Sur sa page Facebook, Rached Ghannouchi, président du parlement tunisien (ARP), a publié un post où il prie Dieu de protéger la Tunisie. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This