Select Page

OUGANDA – PRÉSIDENTIELLES : ET DE 06 POUR YOWERI MUSEVENI.

OUGANDA – PRÉSIDENTIELLES : ET DE 06 POUR YOWERI MUSEVENI.

OUGANDA – PRÉSIDENTIELLES : ET DE 06 POUR YOWERI MUSEVENI.

Le président ougandais Yoweri Museveni a été réélu pour la 6è fois, à l’issu du scrutin présidentiel du 14 janvier 2021.

Et de 06 pour Yoweri Museveni ! En effet, ce samedi 16 janvier 2021, la commission électorale a déclaré le président sortant vainqueur des élections présidentielles du 14 janvier 2021. “Je déclare le candidat Yoweri Museveni Tibuhaburwa, le prochain président de la République de l’Ouganda ayant obtenu le plus grand nombre de voix lors de l’élection du 14 janvier 2021”, a déclaré Simon Byabakama, président de ladite Commission.

Yoweri Museveni, 76 ans, rempile donc pour un 6è mandat à la tête du pays. Avec un score de 58,64% des voix obtenus dès le premier tour, il est suivi par Bobi Wine, crédité de 34,83% des voix. 

À la tête du pays depuis 1986, Museveni a félicité les ougandais, qui, selon lui, ont voté pour “l’amour de leur pays, pour le panafricanisme et pour la démocratie”.

L’opposition conteste

Du côté de l’opposition, l’on crie à la fraude. “Nous rejetons ces résultats parce que nous avons vu le schéma de truquage même depuis le moment où nous faisions campagne”, a déclaré Bobi Wine. Pour lui, “L’armée et la police dans certains endroits ont donné aux gens des bulletins de vote pré-cochés en plus d’intimider les électeurs par leur présence et d’inciter l’électorat à voter en faveur du président sortant Museveni”, a t-il affirmé, avant d’jouter : “Nous avons rassemblé des preuves à l’appui et elles seront mises à la disposition du public une fois Internet rétabli dans tout le pays”,

Des allégations rejetées par l’armée ougandaise. Deo Akiiki, son porte-parole adjoint, a qualifié ces propos de “malveillants”. Pour ce dernier, ils sont de nature “à ternir les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF)”.

Pour l’instant, les forces de l’ordre encerclent le domicile de Bobi Wine. Joel Ssenyonyi, Le porte-parole de son parti, (la Plateforme de l’unité nationale (NUP)), a quant à lui, appelé les citoyens à utiliser tous les moyens légaux autorisés par la Constitution pour poursuivre le changement.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This