
MALAWI – COVID-19 : DÉCÈS DE DEUX MINISTRES.

MALAWI – COVID-19 : DÉCÈS DE DEUX MINISTRES.
Le gouvernement a annoncé la disparition de deux ministres, hier 12 janvier 2021. Tous les deux avaient été atteints de la Covid-19.
Le gouvernement du Malawi a a annoncé, hier 12 janvier 2021, le décès de deux ministres atteints de la Covid-19. “Le président Lazarus Chakwera est profondément attristé par le décès de deux membres importants du gouvernement, aujourd’hui 12 janvier 2021″, informe le communiqué de la présidence. Il s’agit de Sidik Mia, ministre des Transports et de Lingson Belekanyama, ministre des Administrations locales. Le premier, 56 ans, par ailleurs vice-président du parti au pouvoir, était confiné chez lui après avoir été testé positif la semaine dernière. Quand au second, il avait été testé positif depuis deux semaines.
“Nous payons le prix du fait que beaucoup d’entre nous ont renoncé à porter le masque”, a estimé le président, dimanche lors d’un discours à la nation. Avant de préciser : “Et quand je dis beaucoup d’entre nous, je m’inclus dedans, moi et le gouvernement”.
Avec officiellement plus de 9 000 cas enregistrés, dont au moins 235 morts, le pays est confronté à une recrudescence des cas du nouveau coronavirus.
Le pays étant parmi les plus démunis de la planète, la justice avait bloqué le confinement déclaré en avril 2020 par le gouvernement, estimant qu’il comportait pas de mesures compensatoires en faveur des plus pauvres. Il faut dire que sur 18 millions d’habitants que compte ce pays enclavé d’Afrique australe, plus de la moitié vit sous le seuil d’extrême pauvreté.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com