Select Page

CENTRAFRIQUE : DES TIRS AUX PORTES DE BANGUI.

CENTRAFRIQUE : DES TIRS AUX PORTES DE BANGUI.

CENTRAFRIQUE : DES TIRS AUX PORTES DE BANGUI.

Ce mercredi matin, des affrontements entre les rebelles et les forces bilatérales présentes en Centrafrique ont eu lieu aux portes de Bangui, la capitale.

Ce mercredi à l’aube, à respectivement 9 et 12 kilomètres du centre Bangui, des brigades de l’armée “ont été attaquées simultanément mais, grâce à la bravoure de nos forces et les appuis bilatéraux, nous avons pu repousser les assaillants qui sont en débandade actuellement”, a informé le ministre de l’intérieur, Henri Wanzet Linguissara.

CENTRAFRIQUE : DES TIRS AUX PORTES DE BANGUI.Il s’agit en effet de deux attaques, comme l’a confirmé à l’AFP, le porte-parole des casques bleus dans le pays, le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall.

“Ce matin vers 6 heures à Bangui, la position de la Minusca au point kilométrique 12 a été attaquée par des éléments armés”, a-t-il expliqué. Cette attaque rebelle a déclenché “une riposte immédiate, avant l’envoi de renforts sur place. Aucun blessé n’est à déplorer côté Minusca”, a-t-il précisé, avant d’ajouter, plus tard : “Les échanges de tirs ont baissé, mais la situation reste tendue”.

Menant jusqu’alors des attaques sporadiques dans des bourgades éloignés, il s’agit là des premiers affrontements aux portes de Bangui, depuis le lancement des hostilités par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Ce regroupement de six des plus puissants groupes armés, occupe actuellement les deux tiers du territoire centrafricain. Mardi, la Minusca renseigne qu’à Grimari, “les éléments armés de la CPC ont lancé une attaque contre les forces centrafricaines et la Minusca, utilisant des obus de mortiers notamment contre la base”. Ces affrontements n’ont heureusement pas fait de victimes, mais “plus de 350 civils sont actuellement sous la protection des soldats burundais”, a déclaré le lieutenant-colonel Fall.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This