Select Page

CAMEROUN : LE DISCOURS DE TOMAINO NDAM NJOYA, L’INTRÉPIDE MAIRE DE FOUMBAN.

CAMEROUN : LE DISCOURS DE TOMAINO NDAM NJOYA, L’INTRÉPIDE MAIRE DE FOUMBAN.

CAMEROUN : LE DISCOURS DE TOMAINO NDAM NJOYA, L’INTRÉPIDE MAIRE DE FOUMBAN.

En interrompant la cérémonie d’installation du préfet du Noun, hier 12 janvier 2021, la maire de Foumban s’est à nouveau illustrée comme une dame de fer au caractère bien trempé.

On l’a appris hier soir. Patricia Tomaino Ndam Njoya, maire de la ville de Foumban, à l’ouest du Cameroun, a interrompue la cérémonie d’installation du nouveau préfet, après s’être rendue compte que son nom ne figurait pas parmi les personnalités qui devaient s’exprimer pour la circonstance.

Un énième coup de force de celle qui s’est déjà illustrée par le passé par ses nombreux coup de force. Et de sang. En décembre 2020, elle a notamment décidé de démolir la “porte d’entrée de Foumban”, édifice en reconstruction par le sultan des Bamouns, après l’incendie survenu le 30 novembre 2020. “Toute construction même privée, obéit au réglementation d’urbanisme. Et, pour le cas de l’espèce, la porte d’entrée est un patrimoine culturel public. Vous n’avez ni qualité, encore moins compétence, au regard des dispositions légales telles que prévue par la réglementation en vigueur. Le décret 77 qui organise les chefferies traditionnelles ne vous donne aucune attribution en la matière”, avait-elle alors déclarée, à l’attention du Roi.

Violence au parlement

CAMEROUN : LE DISCOURS DE TOMAINO NDAM NJOYA, L'INTREPRIDE MAIRE DE FOUMBAN.Une action qui avait été décriée par certains camerounais, à l’instar du journaliste Denis Nkwebo : “Mme Tomaino Ndam Njoya est spécialiste de la violence et du mépris. En attendant qu’on lui dise la vérité sur son hérésie à Foumban”, avait-il écrit, sur son compte twitter. Le président du syndicat des journaliste du Cameroun faisait certainement allusion à la scène rocambolesque vécue en 2017 à l’assemblée nationale, lorsque Mme la Maire, alors députée pour le compte de l’union Démocratique du Cameroun, (UDC), avait jeté ses chaussures sur un député RDPC. Blessant ce dernier sur la tête. 

CAMEROUN : LE DISCOURS DE TOMAINO NDAM NJOYA, L'INTREPRIDE MAIRE DE FOUMBAN.Déjà, les relations avec le préfet sortant du Noun, Donatien Boyomo, étaient plutôt tendues. Le 21 octobre 2020, au sujet d’une discorde sur la création de la police municipale, elle avait bloqué avec les engins de la mairie, les artères principales de la ville, de même que les services de la préfecture.

Son discours 

Si la scène vécue hier a dû rappeler aux uns les actes passés de la super maire, il faut cependant rappeler qu’en pareille circonstance, la “première citoyenne de la ville” doit s’exprimer en ouverture.

D’ailleurs, autorisée par la suite à s’exprimer, elle a déclarée : “Face aux pratiques traditionnelles d’un autre temps qui semble ressurgir, parfois les droits de l’homme, la liberté à la place des valeurs traditionnelles reconnues par la constitution […]. Les abus du pouvoir et d’autorité avec les nombreuses injustices qui en découlent, les complicités et des connivences sur les dos des populations entre les autorités administratives militantes et les autorités traditionnelles militantes du même parti politique. Nous sommes ici ce jour par expérience pour ouvrir les yeux de tous de se garder de tomber dans le piège qui consiste, une fois arrivé dans le Noun, au lieu de servir la République de devenir vassaux. Des fonctionnaires de notre administration qui au lieu de travailler pour une administration performante d’intérêt général, passent plus leur temps à afficher leur multipartisme et divise les populations. De Foumban, l’appel de la République est lancé contre les fossoyeurs et leurs complices qui pour les protéger choisissent de fermer les yeux au péril de l’ordre républicain.” 

Patricia Tomaino Ndam Njoya, cette dame de fer véritable, est née le 26 janvier 1969 à Yaoundé. Elle est la veuve de feu Adamou Ndam Njoya, fondateur de l’UDC.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This