Select Page

TCHAD : UNE GRÈVE GÉNÉRALE, EN PLEIN CONFINEMENT.

TCHAD : UNE GRÈVE GÉNÉRALE, EN PLEIN CONFINEMENT.

TCHAD : UNE GRÈVE GÉNÉRALE, EN PLEIN CONFINEMENT.

Les travailleurs du secteur public ont entamé une grève générale depuis lundi 11 janvier 2021, alors que le pays est en confinement.

grève générale au TchadPour exiger la restauration des avantages sociaux supprimés depuis 2016 aux travailleurs du secteur public tchadien, l’Union des Syndicats du Tchad a entamé une grève générale et illimitée depuis hier, 11 janvier 2021.

En effet, Barka Michel, porte-parole de la plateforme syndicale revendicative, était formel : “Cette fois-ci, nous attendons que le gouvernement paye les frais de déplacement de 2017, 2018, 2019 aux travailleurs, qu’il lève le gel des effets financiers sur les avancements et le reclassement. Et je voudrais préciser sur ce point qu’il s’agit là de la carrière des fonctionnaires qui est remise en cause. Le jour où il aura fini de respecter ses engagements, le travail va reprendre”, lançait-il. 

En plein confinement

Un mouvement annoncé alors même que les services administratifs tournent déjà au minimum.  En effet, depuis deux semaines, la capitale Ndjamena est en confinement pour freiner la propagation du coronavirus. D’ailleurs, au premier jour de grève, RFI ne signale pas de perturbations majeures. Une situation balayée d’un revers de main par le syndicat : “Nous n’en sommes qu’au début. La paralysie se fera sentir au fil des jours.”, assure Barka Michel. Il faut dire pour le gouvernement, ces revendications ne se justifient guère, les négociations continuant de se poursuivre. 

Pour mémoire, une promesse avait été faite aux agents publics de restaurer tous les avantages sociaux supprimés depuis 2016, en raison de la chute des prix du pétrole. Un rétablissement graduel à hauteur de 15 % des primes et indemnités coupées a été proposé par le gouvernement, mais réfuté par les syndicalistes.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This