
GABON : PLUS DE 4000 ENTREPRISES CRÉÉES EN LIGNE EN 2020.

GABON : PLUS DE 4000 ENTREPRISES CRÉÉES EN LIGNE EN 2020.
Grâce au Guichet Numérique de l’Investissement, plus de 4 000 entreprises ont été créées au Gabon depuis son lancement, en juin 2020.
C’est une annonce de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI). “L’ANPI-Gabon a relevé le défi de la dématérialisation des procédures de création d’entreprises grâce au GNI. Plus de 4000 opérateurs ont créé leurs entreprises sur notre plateforme GNI”, a-t-elle précisé. En effet, solution censée dématérialiser tout le processus de création d’entreprises au Gabon, le Guichet Numérique de l’Investissement (GNI) a été lancé en juin 2020 au sein de l’ANPI. Et 07 mois plus tard, on note plus de 4 000 créations d’entreprises, à savoir 3737 entreprises individuelles et 519 sociétés.
De manière plus détaillée, l’ANPI dénombre une société anonyme (SA), 262 société à responsabilité limitée (SARL), 212 sociétés à responsabilité limitée unipersonnelle (SARLU), 13 société par actions simplifiée (SAS), 9 société à actions simplifiées unipersonnelle (SASU), 21 société civile immobilière (SCI), et 01 société coopérative et participative (SCOP).
Dans ce hit parade, les opérateurs économiques gabonais tiennent la part belle, avec un total de 2 605 sociétés créées. Le Mali, le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso sont également dans la liste des pays ayant investi dans ce cadre.
Une véritable performance, dans la mesure où le GNI a permis non seulement l’amélioration du climat des affaires au Gabon, mais également rentre dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19. En outre, cette digitalisation des services permettra certainement au pays d’être mieux classée dans le prochain rapport Doing Business, car en plus d’alléger les procédures, l’ANPI a également baissé les tarifs de créations d’entreprises.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com