Select Page

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LES FRONTIÈRES TERRESTRES FERMÉES POUR UN MOIS.

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LES FRONTIÈRES TERRESTRES FERMÉES POUR UN MOIS.

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LES FRONTIÈRES TERRESTRES FERMÉES POUR UN MOIS.

La mesure a été prise ce lundi 11 janvier 2021, par le président sud africain, Cyril Ramaphosa.

Dès ce mardi 12 janvier 2021 et ce jusqu’à la mi février, Les 20 postes-frontières terrestres d’entrée dans le pays vont être fermés, pour éviter toute “congestion”. Seuls les convois de marchandises et les personnes voyageant pour des raisons médicales ou liées à leurs études seront autorisées à les emprunter”.

Ainsi en a décidé le président Cyril Ramaphosa, le lundi 11 janvier 2021. De plus, le chef de l’Etat a annoncé le prolongement jusqu’à nouvel ordre, des autres des mesures prises contre la Covid-19, notamment l’interdiction de la vente d’alcool, le port obligatoire du masque, et le couvre-feu, en vigueur de 21 heures à 06 heures du matin.

Un afflux de travailleurs zimbabwéens

Cette décision intervient au moment où plusieurs milliers de zimbabwéens aient tenté récemment de franchir la frontière, fuyant le confinement mis en place par Hararé. Un afflux massif de personnes qui a fait déborder, le 09 janvier 2021, le poste-frontière de Beit Bridge. Ce poste frontière, le deuxième de plus important du pays, permet non seulement les passages entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, mais également les échanges avec le Malawi, la Zambie, et le reste de la sous-région. Selon RFI, les tests effectués côté sud-africain le lendemain ont permis de détecter plus d’une centaine de cas positifs en seulement 04 jours !

L’Afrique du Sud est le pays le plus industrialisé du continent, mais également le plus touché par la pandémie de la Covid-19. D’ailleurs, une nouvelle variante du virus est actuellement responsable d’au moins 4 600 décès. Le pays compte officiellement plus de 1,2 million de contaminations, dont 33 500 morts.  

Face à l’ampleur de cette pandémie, le gouvernement devrait recevoir ses premiers vaccins en ce mois de janvier. On parle d’un million de doses, suivi d’un demi-million en février 2021.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This