Select Page

SÉNÉGAL : OÙ EST PASSÉE DIARY SOW, LA SURDOUÉE DE MBOUR ?

SÉNÉGAL : OÙ EST PASSÉE DIARY SOW, LA SURDOUÉE DE MBOUR ?

SÉNÉGAL : OÙ EST PASSÉE DIARY SOW, LA SURDOUÉE DE MBOUR ?

La “meilleure élève du Sénégal”, Diary Sow, est portée disparue depuis plus de 05 jours en France, où elle était étudiante.

C’est l’émoi au Sénégal. Où est passée “sa meilleure élève 2018 et 2019”, Diary Sow ? La jeune étudiante de 20 ans est en effet introuvable depuis le retour des vacances de Noël, le 04 janvier 2021. “La police et les services compétents français sont informés et déploient les diligences qui sont de leur ressort”, a informé Serigne Mbaye Thiam, ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, par ailleurs parrain de l’apprenante.

La jeune surdouée de Mbour, comme on l’appelle, est étudiante en deuxième année de classe préparatoire scientifique au lycée Louis-le-Grand de Paris. Le service de gestion des étudiants sénégalais à Paris, l’ambassade du Sénégal et même le président Macky Sall suivent de près cette inquiétante affaire.

L’information étant “malheureusement vérifiée”, comme l’a précisé Serigne Mbaye Thiam, une enquête pourra être ouverte par la police si elle est saisie par les proches.

Une surdouée

Diary Sow portée disparue à ParisPour mémoire, Diary Sow est un modèle de réussite pour les filles sénégalaises. Pendant deux années consécutives, elle a notamment décroché la première place au Concours général national, avec le titre de “meilleure élève du Sénégal”. Passionnée de maths et de sciences, la surdouée est également écrivaine. Il y a un an, elle publiait déjà un premier roman, intitulé Sous le visage d’un ange, aux éditions l’Harmattan.

En 2019, elle a obtenu avec brio son bac avec la mention “Très bien” en série S1. Avec des moyennes impressionnantes : 16/20 en maths, 18/20 en philosophie, 17/20 en français, 19/20 en SVT, 19/20 en espagnol, 20/20 en anglais et 20/20 en sciences physiques !. À 19 ans !

Ousmane Sagna, son proviseur du lycée d’excellence de Diourbel, s’en émerveillait : “Cette fille est quand même exceptionnelle. Elle est un peu au-dessus de la mêlée. Quoi que l’on puisse dire, c’est une fille non seulement intelligente mais aussi travailleuse. (…) Elle est impressionnante cette Diary Sow”.

Depuis hier, des étudiants sénégalais ont entamé  des recherches dans tous les coins de Paris pour la retrouver, munis de photo et affiches. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This