
KENYA – COVID-19 : LICENCIEMENT DES MÉDECINS GRÉVISTES.

KENYA – COVID-19 : LICENCIEMENT DES MÉDECINS GRÉVISTES.
En grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail, 86 médecins kenyans ont été purement et simplement licenciés.
Ils étaient en grève depuis décembre 2020, pour revendiquer des meilleures conditions de travail pendant la pandémie du coronavirus. Ils ont plutôt été licenciés par le gouvernement kenyan, pour absence répétée.
En effet, suite à des négociations avec Nairobi, certains médecins grévistes avaient regagné les hôpitaux. Mais pour 86 d’entre eux, les problèmes n’avaient pas été résolus. Ils étaient restés par conséquent dans les rues. En réaction, le gouvernement kenyan a choisi la méthode forte : leurs licenciements purs et simples.
Chibanzi Mawachonda, secrétaire général du Kenya Medical Practitioners and Pharmacists and Dentist’s Union (KMPDU), le syndicat des médecins et pharmaciens kenyans, fait partie des licenciés. Selon lui, cette décision est illégale et injustifiée. Tout en la condamnant, ils ont tout de même décidés de poursuivre le gouvernement en justice.
En rappel, depuis la survenue de la pandémie de la Covid-19 au Kenya, au moins 14 médecins ont déjà perdu la vie, selon le syndicat des médecins. Le manque d’équipement de protection et de matériel, couplé à des conditions de travail déplorables, en étant les causes principales. D’ailleurs, les mêmes griefs viennent d’êtres soulevés par les infirmières, également en grève depuis lors.
Une situation qui fragilisera davantage la situation des structures sanitaires du pays, qui recense de nos jours 97 733 cas de contaminations, dont 80 306 guérisons et 1 702 décès.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com