
PRÉSIDENCE DE LA CAF : DEUX CANDIDATS ÉLIGIBLES À CE JOUR.

PRÉSIDENCE DE LA CAF : DEUX CANDIDATS ÉLIGIBLES À CE JOUR.
La Confédération Africaine de Football (CAF), réunie au Caire les 05 et 06 janvier 2021, a validé, provisoirement, deux candidatures pour le poste de Président du Comité Exécutif.
À deux mois des élections à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), la commission de gouvernance s’est réunie au Caire les 05 et 06 janvier 2021. En effet, sur convocation de son président, Me Michel Kizito Brizoua-Bi, cette réunion avait pour but d’examiner les différentes candidatures à la présidence et au Comité exécutif de la CAF.
Des cinq dossiers de candidatures enregistrées au poste de président du comité exécutif, seuls deux ont été validées lors de cette session.
Il s’agit tout d’abord de celle du sénégalais Augustin Emmanuel Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football. “Candidature à la Présidence de la CAF validée : Juste le début du chemin menant aux élections du 12 mars 2021. Serein, concentré sur l’objectif de convaincre le maximum de Fédérations de porter leur choix sur ma personne pour porter la CAF du Futur : Unie, attractive et forte”., s’est réjoui le sénégalais, sur twitter.
Ensuite, la candidature de l’ancien président de la fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, a également été validée.
Le président sortant, Ahmad Ahmad, étant d’ores et déjà inéligible, les deux autres dossiers sont en attente de vérifications complémentaires, avant la décision finale qui sera rendue le 28 janvier 2021. Il s’agit des dossiers du mauritanien Ahmed Yahya et du sud africain Patrice Motsepe.
S’agissant des élections des membres du bureau exécutif, la commission de gouvernance a validée 13 candidatures sur 16. Mamadou Antonio Souaré de la Guinée, Séidou Mbombo Njoya du Cameroun, et Arthur De Almeida d’Angola devront patienter jusqu’au 28 janvier 2021, à l’issu d’une audition qui sera organisée au Caire.
Pour mémoire, la commission de gouvernance de la CAF est un organe indépendant composé de juristes reconnus pour leur expertise et leur probité morale. Elle est composée d’un président, d’un vice-président, et de 03 membres.
Rappelons par ailleurs que l’assemblée générale élective de la CAF se tiendra le 12 mars 2021 à Rabat, au Maroc.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com