Select Page

BENIN : MTN CONDAMNÉ À VERSER PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA.

BENIN : MTN CONDAMNÉ À VERSER PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA.

BENIN : MTN CONDAMNÉ À VERSER PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA.

Une amende de plus d’un milliards de Francs CFA a été infligée à MTN Bénin, par l’Autorité de régulation des communications électroniques de la poste (Arcep).

Spacetel Bénin SA, filiale locale du groupe MTN, vient d’être amendé par le régulateur des télécommunications au Bénin. L’Autorité de régulation des communications électroniques de la poste (Arcep), a notamment condamné le groupe à verser plus d’un milliards de francs CFA, pour publicité trompeuse.

En effet, suite à une plainte de son concurrent, Etisalat Bénin SA (Moov Bénin), dénonçant des pratiques anti-concurrentielle et une publicité trompeuse relative à la nouvelle offre MTN Flash, la décision du régulateur a été rendue le 29 décembre 2020.  “La société SPACETEL Bénin SA est mise en demeure de payer le montant 1.599.475.105 FCFA, à titre de réparation de préjudice pour violation des droits des consommateurs”, précise la décision, 

Selon l’ARCEP, l’entreprise a violé des dispositions de l’article 10 de la décision en date du 22 juin 2016 de l’ARCEP portant modalités d’organisation des publicités commerciales autour des produits et services de communication électroniques et l’article 107 du cahier des charges adopté par décret n°2019-392 du 4 septembre 2019. 

Il est précisément dénoncé une affiche publicitaire de SPACETEL Bénin, dans laquelle elle présente le prix de 40.000 FCFA barré de l’offre initiale à côté du prix de 20.000 FCFA de la nouvelle offre. La lecture de l’affiche indique que “le forfait illimité avec Pocket wifi passe de 40.000 FCFA à 20.000 FCFA sans mentionner que le délai passe de deux mois à un mois”, s’indigne les plaignants.

Un délai de 30 jours a été accordé à SPACETEL Bénin pour le versement de cette amende au trésor public béninois. Comme quoi, au pays de Patrice Talon, on ne rigole pas avec les droits des consommateurs.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This