
CAMEROUN – CHAN 2020 : MARTIN CAMUS MIMB POUR LE RECYCLAGE DES COMMENTATEURS DE LA CRTV.

CAMEROUN – CHAN 2020 : MARTIN CAMUS MIMB POUR LE RECYCLAGE DES COMMENTATEURS DE LA CRTV.
Les commentateurs de la télévision nationale camerounaise, retenus pour couvrir le CHAN 2021, reçoivent une formation depuis hier, mercredi 06 janvier 2021.
Le Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN), débute au Cameroun le 16 janvier 2021. Et la Cameroon Radio télévision (CRTV), en tant diffuseur-hôte de l’évènement, est déjà à pied d’œuvre. En effet, depuis hier mercredi 06 janvier 2021, elle a organisé une session de formation dont le but est de recycler les commentateurs retenus pour couvrir l’évènement. Pour cela, son Directeur Général, Charles Ndongo, a fait appel à un panel constitué d’experts locaux et internationaux.
Si un expert comme Philippe Doucet de la chaîne Canal +, fait partie des formateurs, un nom a particulièrement attiré l’attention. Martin Camus Mimb, promoteur de la chaîne Radio Sport Infos, basée à Douala. Le camerounais a crevé l’écran lors de la coupe du monde de Football en 2010 en Afrique du Sud, en commentant les matchs pour le compte de l’union Africaine de Radio diffusion (UAR). Un exploit renouvelé en 2014 lors de la coupe du monde de Football au Brésil. Le journaliste sportif a également commenté les matchs de Coupe d’Afrique des nations de football. Citant les noms des villages et villes africains dans ses sorties, il est particulièrement apprécié du public camerounais.
Ramener les téléspectateurs
L’initiative de Charles Ndongo, très appréciée, permettra de sensibiliser les commentateurs de la chaîne publique aux techniques du commentaire de matchs selon les standards internationaux. Et ainsi ramener les téléspectateurs camerounais vers leur chaîne nationale.
Le CHAN sera diffusé dans près de 03 continents, avec près de 200 journalistes accrédités. En tant que producteur de signal tv international, l’office national n’a pas droit à l’erreur.
En rappel, le CHAN se déroulera du 16 janvier au 07 février 2021 au Cameroun. 04 sites ont été retenus pour l’évènement. Il s’agit de Yaoundé, de Douala, de Limbé et de Buea.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com