Select Page

TOGO : L’OBTENTION DU CASIER JUDICIAIRE SERA DÉSORMAIS EN LIGNE.

TOGO : L’OBTENTION DU CASIER JUDICIAIRE SERA DÉSORMAIS EN LIGNE.

TOGO : L’OBTENTION DU CASIER JUDICIAIRE SERA DÉSORMAIS EN LIGNE.

Dans son message de vœux à la Nation le 31 décembre 2020, le Président togolais a annoncé la digitalisation de l’obtention du casier judiciaire.

message de nouvel an au TogoParmi les thématiques abordées par le président de la République du Togo, le 31 décembre 2020, figurait en bonne place la digitalisation. Et dans ce message de Nouvel An, Faure Essozimna Gnassingbé a cité de nombreux secteurs devant y bénéficier, parmi lesquelles l’établissement du casier judiciaire.  

Ainsi donc, les populations devront désormais obtenir leur bulletins n°3 du casier judiciaire en ligne. Un véritable soulagement pour ces derniers. En effet, ils étaient jusqu’alors obligés de rallier leurs préfectures de naissances, afin de se faire délivrer ce document.

Parcourant parfois de longues distances, cela générait alors d’importants coûts avec des délais parfois longs. “Mieux vaut tard que jamais. Lorsqu’on a lancé le dernier le concours de recrutement des enseignants, j’étais obligée de me rendre à Kanté pour me faire établir mon casier judiciaire. Les seuls frais de déplacement pour obtenir le précieux sésame font le triple des autres frais de légalisation et de dépôt de dossier inclus. La procédure sera plus simple pour nous et nos petits frères”, se réjouie Madame Noba, enseignante, chez nos confrères d’alome.com.

Les tribunaux interconnectés

Ce fabuleux processus a été mis en place avec la création d’un fichier des condamnations et l’interconnexion entre les tribunaux. D’ici avril 2021, les togolais pourront soumettre leur requête d’obtention du casier judiciaire en ligne, via des terminaux (smartphones, tablettes et ordinateurs), sur la plate-forme http://www.casierjudiciaire.tg.

Pour le gouvernement, c’est l’épilogue d’un projet initié il y a trois ans. Il s’inscrit dans la dynamique de la modernisation de la justice togolaise. Par ailleurs, le président a réitéré que les efforts se poursuivront pour la généralisation de la digitalisation dans tous les secteurs sociaux et économiques, en vue de renforcer la bonne gouvernance.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This