
MAROC : FÈS, LA VILLE QUI A 12 SIÈCLES D’EXISTENCE.

MAROC : FÈS, LA VILLE QUI A 12 SIÈCLES D’EXISTENCE.
La ville de Fès au Maroc a fêté ses 12 siècles d’existence, le lundi 04 janvier 2021.
Fès est une ville située à 180Km de Rabat, la capitale du Maroc. Cité impériale, Fès est considérée comme la capitale spirituelle du royaume. Et ce lundi 04 janvier 2021, la ville a fêté sa journée annuelle, correspondant à ses 12 siècles d’existence. En effet, proclamée en janvier 2011, cette journée coïncide avec la pose de ses premières fondations, en l’an 808.
Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1981, la cité culturelle est mondialement réputée pour la sauvegarde de son patrimoine. Ses 9 000 maisons historiques, ses 11 medersas, ses 43 écoles coraniques, ses 83 mausolées et ses 176 mosquées en sont l’illustration.
De plus, son Université, Al Quaraouiyine, est toujours selon l’UNESCO, la plus ancienne au monde.

Université al quaraouiyine
Dotée d’une population d’environ 1 112 072 habitants, la cité se divise en trois parties : Fès el-Jedid et Fès el-Bal qui forment la médina de Fès, et Fès ville nouvelle. Le Roi du Maroc s’y rend généralement pour marquer la solennité d’un événement ou l’importance d’une décision.
En rappel, La journée annuelle de Fès a été instituée à l’initiative de nombreuses associations de la société civile. Elle constitue une formidable opportunité de développement de la ville. En mobilisant les différents mécanismes d’accompagnement de son expansion urbanistique, elle mettra en route les rails de son développement durable. Car aujourd’hui, la vieille cité aux pittoresques murailles doit retrouver son rayonnement d’antan, et réaliser son décollage économique.

Mausolée du Moussem

une Medersa
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com