Select Page

KENYA : JOUR DE REPRISE DES CLASSES, APRÈS UNE ANNÉE “PERDUE”.

KENYA : JOUR DE REPRISE DES CLASSES, APRÈS UNE ANNÉE “PERDUE”.

KENYA : JOUR DE REPRISE DES CLASSES, APRÈS UNE ANNÉE PERDUE.

L’école rouvre ses portes au Kenya ce lundi 04 janvier 2021. Après avoir complètement perdue l’année scolaire 2020.

Ce lundi 04 janvier 2021, les enfants kenyans se rendront à nouveau à l’école. Après près d’un an de confinement. En effet, confronté à l’évolution inquiétante de l’épidémie (près de 27 000 cas pour plus de 400 décès), le gouvernement a annoncé en juillet 2020 la fermeture des écoles. Considérant l’année scolaire 2020 comme “perdue”.  Les examens ont d’ailleurs été annulés, faisant redoubler les élèves du primaire et du secondaire cette année.

Pour une année scolaire qui court de janvier à octobre, certains établissements avaient tenté de sauver ce qui pouvait l’être. En organisant des groupes whatsap pour maintenir les devoirs à la maison. Une expérience qui a vite tourné court, en raison de  l’indisponibilité des outils technologiques requis, ajouté à l’illettrisme des parents. 

Des conséquences dramatiques

Rentrée scolaire au KenyaLes enfants ont donc passé une année banche. Ce qui a entrainé des conséquences dramatiques, particulièrement sur les jeunes filles. Selon l’Unicef, plus de 2 adolescentes sur 5 sont enceintes en ce moment au Kenya.

Détachées de l’école, elles ont été victimes de violences sociales. Certaines se sont mêmes mariées, encore mineures. 

Les établissements et le personnel éducatif ont aussi été durement affectés. Le privé par exemple, qui rassemble près de 2,3 millions d’élèves dans le primaire, est le plus touché. Factures impayés, personnel démobilisé, la plupart de ces écoles privées avaient déjà fait savoir qu’elles ne rouvriraient pas leurs portes en janvier.

Alors, quelle école ouvre ses portes ce jour au Kenya ? En priorisant la santé publique, le gouvernement reste tout de même confronté à un défi immense. Avec la pertinence de la Covid-19, il faudra créer plus de classes, embaucher d’autres enseignants, soutenir le secteur privé, etc… 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This