Select Page

COVID-19 : UN CONFINEMENT GÉNÉRAL DE 30 JOURS DÉCRÉTÉ AU ZIMBABWE.

COVID-19 : UN CONFINEMENT GÉNÉRAL DE 30 JOURS DÉCRÉTÉ AU ZIMBABWE.

COVID-19 : UN CONFINEMENT GÉNÉRAL DE 30 JOURS DÉCRÉTÉ AU ZIMBABWE.

Le gouvernement zimbabwéen a décrété, ce samedi 02 janvier 2021, un nouveau confinement général de sa population.

Les zimbabwéens seront de nouveau confinés, et ce pour 30 jours.  En effet, Constantino Chiwenga, vice-président et ministre de la Santé, l’a annoncé samedi 2 janvier 2021 à la télévision nationale. Tous les rassemblements seront désormais interdits sur l’ensemble du territoire national. De plus, un couvre feu sera en vigueur entre 18h et 06h du matin. 

Seuls les services essentiels, à l’instar des hôpitaux, des pharmacies et des supermarchés pourront ouvrir. Les funérailles quant à eux ne pourront contenir plus 30 personnes.

Un décision difficile, qui intervient alors que le pays compte actuellement 14 084 cas et 369 décès. Au cours du seul mois de décembre 2020, on a enregistré une moyenne de 100 cas d’infections au Covid-19 par jour. Avec les fêtes de fin d’année, le pays craint une recrudescence des infections. D’ailleurs la rentrée scolaire, prévue en ce mois de janvier,  a été repoussé à une date ultérieure.

Déjà confiné en mars 2020, le Zimbabwe avait dû relâcher les restrictions, l’économie du pays étant de plus en plus chancelante.  Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le pays a besoin d’une assistance alimentaire d’urgence. En 2020, près d’un million de personnes supplémentaires ont été frappées par la pauvreté. Un contexte globalement préoccupant, au moment de d’entrer à nouveau en confinement.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This