Select Page

AFRIQUE : LA ZLECA, PLUS GRAND ACCORD COMMERCIAL DU MONDE ?

AFRIQUE : LA ZLECA, PLUS GRAND ACCORD COMMERCIAL DU MONDE ?

AFRIQUE : LA ZLECA, PLUS GRAND ACCORD COMMERCIAL DU MONDE ?

L’Afrique a basculé dans la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA), ce 02 janvier 2021. Elle est considérée comme  le plus grand accord commercial du monde.

Depuis le 02 janvier 2021, l’Afrique a basculé dans la ZLECA (Zone de Libre Echange Continentale Africaine). La cérémonie virtuelle de son lancement officiel s’est déroulée en présence de trois chefs d’Etats. Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Mohamadou Issoufou du Niger et Nana Addo du Ghana. Y ont également pris part, le secrétaire Général de la ZLECA, Wamkele Mene et la secrétaire générale de la Commission économique pour l’Afrique, Vera Songwe. De plus, les représentants de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la banque panafricaine d’import export, Afreximbank, ont assisté à cet important évènement.

zlecaD’entrée de jeu, le président Issoufou du Niger a salué “l’un des meilleurs cadeaux du nouvel an pour tout le continent”. En effet, signé par 54 États membres et déjà ratifié par 34, la ZLECA est le plus grand accord commercial au monde, depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a un potentiel de plus de 1,2 milliard de personnes pour un PIB de 2 500 milliards de dollars. 

Des opportunités à saisir

ZLECA“S’il est mis correctement en place, la ZLECA sera le plan qui entrainera des investissements, des innovations rapides et, en fin de compte, une croissance et une prospérité pour l’Afrique”, s’est réjouie madame Vera Songwe.

Pour le président sud africain, “si le début des échanges représente une étape importante pour le peuple africain, les États membres devront assurer la création d’un environnement propice pour que les jeunes et les femmes du continent puissent profiter des opportunités qu’offre l’Accord”, a-t-il exhorté.

En rappel, la ZLECA, projet de libre échange sur l’ensemble du continent,  élimine les droits de douane sur 90 % des biens produits sur en Afrique. Elle s’attaque aux obstacles non tarifaires au commerce et garantit la libre circulation des personnes.

De quoi se réjouir avec Wamkele Mene, le Secrétaire général de la ZLECA: “Aujourd’hui, l’Afrique commerce dans le cadre de la ZLECA; c’est l’heure de l’Afrique”.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

 

 

 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This