Select Page

CAMEROUN – MESSAGE DE FIN D’ANNÉE : PAUL BIYA TANCE MAURICE KAMTO.

CAMEROUN – MESSAGE DE FIN D’ANNÉE : PAUL BIYA TANCE MAURICE KAMTO.

CAMEROUN – MESSAGE DE FIN D’ANNÉE : PAUL BIYA TANCE MAURICE KAMTO.

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a sévèrement tancé l’opposant Maurice Kamto, dans son message de fin d’année adressé le 31 décembre 2020,

Le président camerounais, Paul Biya, a adressé ce 31 décembre 2020, son traditionnel message de fin d’année. Occasion pour présenter ses vœux de nouvel an au peuple camerounais, il était diffusé en direct à la radio, à la télévision et dans les médias sociaux. 

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a été le point introductif de son discours. Paul Biya a ainsi salué le dévouement des personnels de santé, bien que le pays n’est pas enregistré trop de cas, comme ailleurs. “Comme la quasi-totalité des pays, le Cameroun a été touché. Peut-être moins gravement que d’autres Etats. (…) Je saisis cette occasion pour saluer de nouveau le dévouement de nos médecins, infirmiers et, de façon générale, de notre personnel de santé, grâce auquel de nombreuses vies ont pu être sauvées et continuent de l’être”. Il a également exhorté ses compatriotes à respecter les mesures barrières, la crise n’étant pas encore maîtrisée.

Les “fausses marches pacifiques”

Le président a ensuite abordé la question sécuritaire du Cameroun, qui fait face à des menaces intérieure et extérieure. “Depuis quelques années, notre pays fait face à des menaces venant de l’extérieur, notamment à notre frontière orientale et dans la partie septentrionale de notre territoire.(…) La situation est différente dans nos régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où des groupes armés, entretiennent un climat de terreur et d’insécurité”.

Appelant les jeunes enrôlés dans ces bandes armés à “regagner les centres de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR)”, Paul Biya a sévèrement tancé Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Ce dernier aurait, selon lui, profité de cette crise sécuritaire pour tenter de susciter une insurrection. “l’on doit regretter que quelques-uns de nos compatriotes, regroupés autour d’une personnalité dont les ambitions avaient été déçues lors de la dernière élection présidentielle, aient profité des difficultés sécuritaires et sanitaires pour tenter de susciter une insurrection, faussement appelée « marches pacifiques”. Tout en rappelant à Kamto les principes démocratiques d’accès au pouvoir, le président Biya a énuméré les différents scrutins organisés au pays ces dernières années.

“l’homme lion” a achevé son discours en évoquant les questions économiques. La Stratégie Nationale de développement (SND), nouvelle boussole de planification, devra être respectée, pour faire du Cameroun, un pays enfin émergent à l’horizon 2035. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This