
CAMEROUN : L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE UNIQUE POUR TOUS.

CAMEROUN : L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE UNIQUE POUR TOUS.
A travers deux décrets signés le 30 décembre 2020, les fonctionnaires et agents de l’Etat camerounais ont vu leurs âges de départ à la retraite harmonisés.
Le premier décret est signé du président de la République, Paul Biya. Il fixe l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires camerounais. Désormais, tous les fonctionnaires de catégories “A” et “B” iront à la retraite à 60 ans, tandis que ceux des catégories “C” et “D” iront à 55 ans. Le second décret est quant à lui signé du premier ministre, Joseph Dion Ngute. Il concerne l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite des agents de l’Etat relevant du Code du travail. Ces derniers iront se reposer à 60 ans pour les personnels de catégories “8” à “12”, et à 55 ans pour les catégories “1” à “7”.
Ces deux décisions viennent mettre fin à la discrimination observée depuis lors au pays. En effet, alors que certains fonctionnaires bénéficiaient d’un départ à la retraite à 60 ans, d’autres devaient cesser de travailler à 55 voire 50 ans. Une situation longtemps décriée par les différents syndicats des corps défavorisés.
Pour mémoire, d’après le statut général de la fonction publique camerounaise, les fonctionnaires sont répartis en quatre (4) catégories désignées dans l’ordre hiérarchique décroissant par les lettres A, B, C et D. Ainsi, les postes de travail de la catégorie A correspondent aux fonctions de conception, de direction, d’évaluation ou de contrôle. Ceux de la catégorie B correspondent aux fonctions de préparation, d’élaboration et d’application. La catégorie C correspond à des tâches d’exécution spécialisée, et la catégorie D à des tâches d’exécution courante.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com