Select Page

BURKINA FASO : DISSOLUTION DU GOUVERNEMENT.

BURKINA FASO : DISSOLUTION DU GOUVERNEMENT.

BURKINA FASO : DISSOLUTION DU GOUVERNEMENT.

Le gouvernement burkinabé a été dissous ce mercredi 30 décembre 2020. C’est une procédure habituelle après les élections.

Comme il est de coutume au Burkina Faso après les élections , le gouvernement a été dissous. “« Le président du Faso décrète : il est mis fin aux fonctions du premier ministre, le gouvernement est dissous », indique le décret présidentiel lu à la télévision publique ce mercredi 30 décembre 2020. 

Alors que les secrétaires généraux des ministères assureront l’expédition des affaires courantes, le président doit choisir un nouveau Premier ministre qui formera ensuite un nouveau gouvernement.

En rappel, le président Roch Marc Christian Kaboré a été réélu le 22 novembre 2020 dès le premier tour d’un scrutin qui était couplé aux législatives. Investi le 28 décembre 2020, il a promis rétablir “la sécurité et la stabilité” dans le pays, pour ce second et dernier mandat. Concernant les élections législatives, c’est le parti présidentiel qui a raflé la mise. En effet, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a obtenu 56 sièges sur 127 à l’Assemblée nationale. Son président sortant, Alassane Bala Sakandé, a d’ailleurs été reconduit lundi. Il était un proche du président Kaboré. En sera t-il de même pour le premier ministre, Christophe Dabiré ?

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This