Select Page

MADAGASCAR : ENCORE 06 MOIS POUR ÉCHANGER LES ANCIENS BILLETS DE BANQUE.

MADAGASCAR : ENCORE 06 MOIS POUR ÉCHANGER LES ANCIENS BILLETS DE BANQUE.

MADAGASCAR : ENCORE 06 MOIS POUR ÉCHANGER LES ANCIENS BILLETS DE BANQUE.

La Banque Centrale de Madagascar (BFM) vient de publier un communiqué, fixant le délai d’échanges des anciens billets au 30 juin 2021.

Encore 06 mois, et basta. Les anciens billets malgaches, type 2003 – 2004, ne seront plus qu’œuvres d’arts. La banque centrale malgache (Banky Foiben’i Madagasikara – BFM) vient en effet de fixer le délai pour échanger ces billets, au 30 juin 2021. Ces coupures, qui n’ont plus cours légal depuis le 31 décembre 2019, sont des anciens billets de banque de 10 000 ariary de couleur verte, 5000 ariary de couleur bleue et 2 000 ariary verte.

“L’échange des anciens billets de banque émis en 2003 et 2004 se fera uniquement auprès des guichets de la BFM à compter du 2 janvier 2021. Chaque citoyen dispose de six mois à partir de cette date pour échanger ces anciens billets. La dernière date limite pour les échanges est prévue pour le 30 juin 2021” indique le communiqué de la BFM.

Les guichets d’échanges

Si ces billets pouvaient encore être échangés auprès des banques et institutions financières publiques et privées, elle se fera désormais exclusivement dans les guichets et agences de la Banque Centrale. Pour cela, il faudra se munir d’une pièce d’identité et remplir un formulaire auprès des guichets de la BFM. L’opération est gratuite.

Par ailleurs, la BFM met en garde les citoyens : “N’acceptez pas les échanges avec des tiers, afin de vous préserver des faux billets et ceux acquis de manière illicite”.

Les différents points d’échanges sont notamment les guichets de la Banque centrale à Ambatondrazaka, à Antalaha, à Antananarivo, à Antsirabe, à Antsiranana, à Fianarantsoa, à Mahajanga, à Manakara, à Maroantsetra, à Miarinarivo, à Morondava, à Nosy Be, à Sambava, à Tolagnaro, à Toamasina et à Toliara.

Pour rappel, à l’issu de cette opération, tous les billets versés par les banques commerciales et le Trésor public feront l’objet de comptage et de tri. Ensuite, les billets usés et impropres à la circulation seront détruits, exclusivement par de la BFM

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This