Select Page

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LA VENTE D’ALCOOL INTERDITE.

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LA VENTE D’ALCOOL INTERDITE.

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LA VENTE D’ALCOOL INTERDITE.

L’Afrique du Sud a annoncé de nouvelles mesures pour freiner la propagation de la Covid-19. Parmi celles-ci, l’interdiction de la vente d’alcool.

Ce lundi 28 décembre 2020, le président sud africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé de nouvelles mesures pour freiner la propagation du coronavirus. En effet, le port du masque devient obligatoire et la vente d’alcool interdite à partir de minuit. Par ailleurs, le couvre feu débutera désormais à 21h au lieu de 23h, jusqu’à 6h du matin. “Personne ne sera autorisé à être en dehors de son domicile, sauf les personnels de santé” pendant ces heures de la nuit, a précisé le président, lors de ce discours télévisé.  

Cependant, afin de préserver un secteur déjà très fragilisé lors de la première vague de l’épidémie, les bars et restaurants ouvriront jusqu’à 20h.

Agir maintenant

Mesures anti Covid-19 en Afrique du SudTout en dénonçant “un manque extrême de vigilance …” pendant les fêtes, Cyril Ramaphosa a déploré :  “Nous avons baissé la garde, nous en payons désormais le prix”.

Un prix qui s’annonce lourd, puisque l’Afrique du Sud est le premier pays africain à dépasser le million de contaminations. On compte aujourd’hui 1 004 413 cas positifs et 26 735 morts pour ,une population de près de 59 millions d’habitants. “À moins que nous n’agissions maintenant, et de manière décisive, les nouvelles contaminations vont largement excéder celle de la première vague”, a-t-il mis en garde.

Tous les rassemblements sont donc interdits, au moins pendant 14 jours, aussi bien en dehors qu’en dedans. Seuls les enterrements limités à 50 personnes et quelques exceptions qui seront détaillés plus tard seront autorisés.

L’alcool génère régulièrement “des comportements à risque”. Son interdiction vise par conséquent à réduire le nombre d’hospitalisations liées à des accidents ou à des violences. Les services d’urgences, déjà débordés, pourront alors se concentrer sur les cas, nombreux, de covid-19. 

Alors qu’une nouvelle variante du coronavirus serait détectée en Afrique du Sud, et que le pays n’est “pas encore arrivé au pic” de cette deuxième vague, ces mesures sont d’une importance vitale pour le peuple sud africain.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This