
TOGO : VERS LA HAUSSE DES PRIX DES PÉAGES ROUTIERS.

TOGO : VERS LA HAUSSE DES PRIX DES PÉAGES ROUTIERS.
Lors du Conseil des Ministres tenu le 23 décembre 2020, le gouvernement du Togo a décidé d’augmenter les tarifs des péages routiers.
Le gouvernement togolais envisage d’augmenter dans les prochaines semaines, les tarifs des péages routiers. Cette information ressort du Conseil des ministres, tenu le 23 décembre 2020. “Les tarifs des contributions des usagers (les engins à deux roues, les tricycles, les véhicules légers, les véhicules poids lourds de toutes catégories) seront ajustés d’ici les prochaines semaines”, a indiqué le communiqué gouvernemental, à l’issu de ce conseil.
Si l’opération vise dans un premier temps de combler le gap entre les besoins de financements des routes et les ressources finalement mobilisées, elle devra également répondre aux “enjeux d’entretien et de modernisation du réseau routier”.
“Chaque année, le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues s’élève à environ 30 milliards de francs CFA tandis que les ressources budgétaires totales mobilisées, se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an”, renseigne d’ailleurs le communiqué.
Pour mémoire, le Togo a procédé récemment à l’automatisation de nombreux postes de péages routiers, d’où la nécessité d’assurer efficacement leurs maintenances. De plus, alors que plus de 1 500 milliards de francs CFA ont été investis dans le domaine des infrastructures routières pour la période 2005 – 2015, les tarifs de péages, eux, “n’ont pas connu d’augmentation depuis 15 ans”, rappelle le gouvernement.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com
,