
CAMEROUN : DES LICENCIEMENTS ANNONCÉS À CAMAIR-CO.

CAMEROUN : DES LICENCIEMENTS ANNONCÉS À CAMAIR-CO.
Le Directeur Général de CAMAIR-CO vient d’adresser une correspondance aux délégués du personnel de l’entreprise, les informant du licenciement futur de près de 130 employés.
Le ciel sera beaucoup plus sombre pour quelques 130 employés de la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO). En effet, dans une correspondance adressée aux délégués du personnel de l’entreprise le 18 décembre 2020, Louis Georges Ndipendi Kouotou, Directeur Général, annonce : “En application des dispositions de l’article 40 (…) de la loi du 14 août 1992 portant Code du travail, j’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint, la liste des travailleurs que je me propose de licencier, à la fin de la période de six mois qu’a duré le chômage technique”.
Comme on peut le remarquer, c’est “pour motif économique” que ces personnels seront mis à la porte. Au total, ils sont 130 personnels concernés par ce licenciement, soit près du tiers des 371 employés “non essentiels”, que la compagnie avait mis en chômage technique depuis le 22 juin 2020. La plupart provient du département des représentations, suivi du département des opérations aériennes. “Il convient de préciser que les critères de choix retenus pour ledit licenciement sont par ordre de priorité, les aptitudes professionnelles, l’ancienneté dans l’entreprise et les charges familiales des travailleurs… “, a précise le DG.
Il faut souligner que cette opération s’inscrit dans le plan de restructuration de l’entreprise, dans son volet intitulé “rationalisation de la gestion des ressources humaines et réduction de la masse salariale”.
Déjà lourdement endettée, la pandémie de covid-19 a davantage douchée les espoirs de décollage de la compagnie nationale camerounaise.
Avec 06 Directeurs Généraux changés en l’espace de 09 ans, “l’étoile du Cameroun” est aussi victime d’une politique managériale tatillonne.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com