Select Page

CAMEROUN : VOICI LES PREMIERS PRÉSIDENTS DES RÉGIONS DE L’HISTOIRE.

CAMEROUN : VOICI LES PREMIERS PRÉSIDENTS DES RÉGIONS DE L’HISTOIRE.

CAMEROUN : VOICI LES PREMIERS PRÉSIDENTS DES RÉGIONS DE L’HISTOIRE.

Ce mardi 22 décembre 2020 s’est déroulé au Cameroun, les premières sessions de plein droit des Conseils Régionaux élus le 06 décembre 2020.

Les noms des dix premiers présidents des régions au Cameroun commencent à tomber. En effet, à l’issu des sessions de plein droit des différents conseils régionaux, tenues ce mardi 22 décembre 2020 sur l’étendue du territoire national, les personnalités qui présideront aux destinées des régions, pour un mandat de 05 ans, se dévoilent au fur et à mesure. 

Le retour de Gilbert Tsimi Evouna

Président du Conseil régionalDans la Région du Centre, siège des institutions, c’est l’ancien délégué du gouvernement auprès de l’ex-Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, qui a eu les faveurs de ses pairs.

Pas une surprise, l’intéressé ayant été proposé par son parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). “Avec l’appui de vous tous, nous allons transformer la région du Centre, à l’instar de ce que j’ai fait pour la ville de Yaoundé”, ont été ses premières déclarations. Avant d’invoquer une vieille sagesse bantou : “on ne part pas tôt pour un voyage où on va dormir (…) allons donc doucement”, a-t-il ajouté, sous un tonnerre d’applaudissements.

Dans la Région du Littoral, C’est plutôt un outsider qui a eu les faveurs du scrutin. Polycarpe Banlog, ancien député RDPC de la Sanaga-maritime. A l’Ouest, c’est l’ancien maire de la Commune de Bafoussam 1er, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, qui présidera aux destinées de la région.

Ci dessous, les premiers présidents de régions, qui implémenteront la décentralisation au Cameroun.

    • Dans la région du SUD :  Emmanuel Mve Elemva ;
    • Pour la région du NORD : Alim Boukar ;
    • Dans la région de l’EXTREME- NORD : Kalbassou Daniel ;
    • Pour la région du CENTRE : Tsimi Evouna Gilbert ;
    • Dans la région de l’OUEST : Dr Focka Jules Hilaire ;
    • Pour le LITTORAL : Banlog Polycarpe ;
    • Dans la région du SUD OUEST : Bakuma Elango ;
    • Pour la région du NORD OUEST : Pr Angwafor III Fru Fobuzshi ; 
    • Dans la région de l’ADAMAOUA : Dr Mohamadou Dewa ;
    • Dans la région de l’EST : Wouamene Mbele 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This