Select Page

CAMEROUN – BEAC : LES BANQUES MISES EN GARDE POUR “EXCÈS DE PROCÉDURES”.

CAMEROUN – BEAC : LES BANQUES MISES EN GARDE POUR “EXCÈS DE PROCÉDURES”.

CAMEROUN – BEAC : LES BANQUES MISES EN GARDE POUR “EXCÈS DE PROCÉDURES”.

La BEAC vient d’attirer l’attention des banques camerounaises, “trop procédurières”, sur le respect de certaines dispositions concernant les paiements électroniques .

C’est une véritable victoire pour les usagers, et un camouflet pour les banques opérationnelles au Cameroun. En effet, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) vient d’attirer l’attention de ces dernières sur le  “respect des dispositions sur l’utilisation à l’extérieur de la CEMAC des instruments de paiement électronique”

“ Il m’a été donné de constater que certains établissements de crédit exigent des détenteurs des instruments de paiement électronique, la production des justificatifs pour tous les paiements en ligne ou à l’extérieur de la CEMAC effectués avec lesdits instruments. À cet égard, je rappelle que les conditions et modalités d’utilisation à l’extérieur de la CEMAC des instruments de paiement électronique sont régies par l’Instruction n° 000/GR/2019 du 10 juin 2019 », a écrit Blaise Eugène Nsom, Directeur National de la BEAC à Yaoundé.  

Le Directeur National de la BEAC rappelle en fait que pour les paiements en ligne, les opérations inférieures à 1 000 000 FCFA par mois, ne nécessitent pas de justificatifs. De plus, pour l’utilisation des instruments électroniques lors des voyages hors CEMAC, les paiements et retraits inférieurs à 5 millions de FCFA par personne et par voyage ne nécessitent pas également de justificatifs.

Tout en rappelant que “l’obligation de reporting à la BEAC qui ressort à l’article 10 de l’instruction susvisée ne devrait pas donner lieu à l’exigence de justificatifs, les informations demandées étant disponibles dans vos systèmes d’information”, le Directeur national de la BEAC recadre ainsi les banques devenues “trop procédurières”.

Une situation qui avait suscité des récriminations chez les usagers.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This