Select Page

CAMEROUN : FOTSO VICTOR FAIT “COMMANDEUR DES PALMES ACADÉMIQUES À TITRE POSTHUME” PAR LE CAMES.

CAMEROUN : FOTSO VICTOR FAIT “COMMANDEUR DES PALMES ACADÉMIQUES À TITRE POSTHUME” PAR LE CAMES.

CAMEROUN : FOTSO VICTOR FAIT “COMMANDEUR DES PALMES ACADÉMIQUES À TITRE POSTHUME” PAR LE CAMES.

Le CAMES vient de décerner à titre posthume, la distinction de “Commandeur des palmes académiques”, à Fotso Victor, décédé le 20 mars 2020.

Près de 10 mois après sa mort, Fotso Victor continue de faire parler de lui. En effet, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) vient de le décerner, à titre posthume, la distinction de “Commandeur des palmes académiques”.

Le professeur Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’Université de Dschang, a fait cette annonce le 11 décembre 2020, lors de la 7ème session du conseil d’établissement de l’Institut Universitaire et de Technologie (IUT) Fotso Victor de Bandjoun. Pour ce dernier, “cette reconnaissance internationale est l’aboutissement heureux d’une requête qu’avait introduite l’université de Dschang”

Une cérémonie, à laquelle prendra part non seulement toute la communauté universitaire camerounaise, mais également le secrétaire général du CAMES, sera  organisée ultérieurement. 

Ultime reconnaissance  

L’homme d’affaires, décédé le 20 mars 2020 à paris, est ainsi récompensé pour l’ensemble de son œuvre dans la formation de la jeunesse africaine. En effet, En 1987, l’industriel de Bandjoun avait engagé, sur financements propres, la construction et l’équipement de l’Institut supérieur qui porte son nom.

Distinction Fotso Victor par le CAMESL’IUT Fotso Victor de Bandjoun. Un établissement supérieur de formation technologique, offrant divers cursus : le Brevet de technicien Supérieur (BTS), le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), la Licence Technologique (LT) et la Licence Professionnelle (LP). Ses filières de formations, également variées sont très compétitives : Génie Civil, Génie Electrique, génie Informatique, banque et Finances, gestion Comptables, etc…

Patriote d’une extrême générosité, il va pourtant rétrocéder ce trésor à l’Etat en 1992. Rattachée par la suite à l’université de Dschang, il représente aujourd’hui près de 10% de ses effectifs.

Pour mémoire, le CAMES est une institution africaine créée en 1968, en vue de gérer les problématiques d’enseignement supérieur et de recherche scientifique des pays membres. Comptant à ce jour 19 pays, il procède de manière spécifique, entre autres, à l’harmonisation des programmes, la reconnaissance des diplômes, les niveaux de recrutement dans les différents établissements des pays membres. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This