
NIGÉRIA : RÉOUVERTURE DE QUATRE POSTES-FRONTIÈRE AVEC SES VOISINS.

NIGÉRIA : RÉOUVERTURE DE QUATRE POSTES-FRONTIÈRE AVEC SES VOISINS.
Les autorités nigérianes ont annoncé mercredi 16 décembre 2020, la réouverture de ses frontières avec ses voisins du Cameroun, du Benin et du Niger.
Ce mercredi 16 décembre 2020, les autorités du Nigéria ont annoncé la réouverture de ses frontières terrestres avec certains de ses voisins, notamment le Cameroun, le Benin et le Niger. “Le président Muhammadu Buhari a ordonné l’ouverture immédiate de quatre frontières terrestres : Sèmè, Illela, Maigatari et Mfun” a communiqué sur Twitter, la présidence nigériane.
En effet, depuis le mois d’août 2019, ces frontières avaient été fermées par le gouvernement nigérian. Officiellement pour “limiter la contrebande des produits en provenance de l’extérieur”, elle avait été très critiquée par les chefs d’états de la région. Le président Muhammadu Buhari justifiait alors à l’époque que ces mesure étaient “destinées à contrôler la contrebande d’armes et de drogues”.
Un an plus tard, ces frontières sont à nouveau ouvertes. Cependant, on note que le géant d’Afrique de l’Ouest a maintenu une interdiction d’importation sur certains produits, à l’instar du riz et la volaille.
Toutes choses qui font croire que c’est la hausse de l’inflation, avec l’entrée en récession du Nigéria, qui aurait motivé ce recul. En novembre 2020, le taux d’inflation au Nigéria avait alors atteint 14,9%, son plus haut niveau en près de 3 ans.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de joie par les commerçants, dont les activités sont paralysées depuis plus d’un an Des centaines de camions avaient été immobilisés sur place.
On a dès lors, entendu des coups de klaxons retentirent sur les parcs auto. Voitures et motos franchissant la frontière, comme pour s’assurer de l’effectivité de son ouverture.
C’est également une aubaine pour les hommes d’affaires, car le gouvernement nigérian a ratifié son adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2021.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com