Select Page

CAMEROUN : LE PONT DE NACHTIGAL SUR LE FLEUVE SANAGA SERA INAUGURÉ DEMAIN.

CAMEROUN : LE PONT DE NACHTIGAL SUR LE FLEUVE SANAGA SERA INAUGURÉ DEMAIN.

CAMEROUN : LE PONT DE NACHTIGAL SUR LE FLEUVE SANAGA SERA INAUGURÉ DEMAIN.

Dans une Note d’information datant du 16 décembre 2020, Le Ministre camerounais des Travaux Publics annonce l’inauguration du pont de Nachtigal, le vendredi 18 décembre 2020.

La note d’information est signée d‘Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre camerounais des Travaux Publics. On y apprend que l’inauguration du pont construit sur le fleuve Sanaga, à Nachtigal, aura lieu vendredi 18 décembre 2020. Outre l’ouvrage de 400mètres de long, sera également inauguré la route Batchenga – Ntui (21,312 km), ainsi que diverses infrastructures construites dans le cadre de la réalisation de ces travaux.

Financé conjointement par l’État du Cameroun et l’Agence française de Développement (AFD), la mise en service de ce pont permettra aux populations d’abandonner les vieux bacs de franchissements qu’ils utilisaient pour acheminer leurs produits. Un véritable ouf de soulagement.

De plus, il permettra de réduire considérablement les coûts et même les distances de transport. Désormais, 664,5Km seront nécessaires pour rallier Ngaoundéré, capitale de la région de l’Adamaoua, à partir de Yaoundé. Elle était auparavant de 832Km.

Déjà en 2019, lors de l‘inauguration de la traversée à pied de ce pont, Benoit Lebeurre, Directeur de l’AFD confiait :”cet ouvrage impressionnant est le symbole d’un partenariat fait en charpente métallique et en béton armé entre le Cameroun et la France”.

Signalons enfin que la livraison de ce pont, confiée à l’entreprise Razel, n’est que le début d’un projet colossal de 360 milliards de FCFA. Celui de la construction du corridor Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati (381,2 km), route à vocation sous-régionale.

Un projet financé conjointement par l’État du Cameroun, la Banque africaine de développement des États de l’Afrique centrale, l’Agence française de développement, l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Banque islamique de développement.

Inauguration à pied du Pont de Nachtigal

Le Ministre Nganou lors de l’inauguration de la traversée à pied, en 2019.

Pont Nachtigal

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This