
ONU – RÉCOMPENSE : LA KENYANE NZAMBI MATEE, LAURÉATE AFRIQUE DU PRIX “JEUNE CHAMPION DE LA TERRE 2020”.

ONU – RÉCOMPENSE : LA KENYANE NZAMBI MATEE, LAURÉATE AFRIQUE DU PRIX “JEUNES CHAMPIONS DE LA TERRE 2020”.
La kenyane Nzambi Matee vient d’être lauréate du prix “jeunes champions de la terre 2020”. Une distinction du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
L’évènement a eu lieu ce 15 décembre 2020 à Nairobi. Le jury international composé d’experts du PNUE à porté son choix, pour la zone Afrique, sur Nzambi Matee, jeune kenyane de 28 ans. L’ingénieure en matériaux les a séduit avec son projet de transformation des déchets plastiques en matériaux de construction durables.
En effet, elle construit des pavés, des dalles de pavage et des couvercles de trous d’homme à partir des déchets plastiques et de sables recyclés. Elle a d’ailleurs fondée en 2018 une start up, Gjenge Makers, qui emploie près de 112 collecteurs. A ce jour, plus de 3 000 tonnes de déchets plastiques ont déjà été recyclés au Kenya.
La plus haute distinction environnementale
Ce prix, le plus important de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en matière environnementale, permettra à la jeune entrepreneur d’étendre ses activités. Il faut dire que les gagnants reçoivent un financement et un mentorat afin de pour soutenir leur initiative environnementale.
Pour mémoire, Le prix “Jeunes Champions de la Terre” vise à inciter les jeunes à s’attaquer aux problèmes environnementaux les plus pressants du monde.
Elle est décernée chaque année à sept entrepreneurs de moins de 30 ans, ayant des idées audacieuses pour un changement environnemental durable. “Alors que débute cette décennie décisive, que nous nous efforçons de réduire les émissions et de protéger et restaurer les écosystèmes, les Jeunes Champions du PNUE nous montrent que nous pouvons tous apporter notre contribution, en commençant à notre niveau avec ce que nous avons. Chaque acte pour la nature compte, et nous avons besoin que l’ensemble de l’humanité partage cette responsabilité mondiale et cette profonde opportunité.”, affirme le PNUE.
Soulignons que depuis son lancement en 2017, 28 pionniers de l’environnement ont été récompensés aux quatre coins du monde.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com