Select Page

ONU – RÉCOMPENSE : LA KENYANE NZAMBI MATEE, LAURÉATE AFRIQUE DU PRIX “JEUNE CHAMPION DE LA TERRE 2020”.

ONU – RÉCOMPENSE : LA KENYANE NZAMBI MATEE, LAURÉATE AFRIQUE DU PRIX “JEUNE CHAMPION DE LA TERRE 2020”.

ONU – RÉCOMPENSE : LA KENYANE NZAMBI MATEE, LAURÉATE AFRIQUE DU PRIX “JEUNES CHAMPIONS DE LA TERRE 2020”.

La kenyane Nzambi Matee vient d’être lauréate du prix “jeunes champions de la terre 2020”. Une distinction du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Nzambi MateeL’évènement a eu lieu ce 15 décembre 2020 à Nairobi. Le jury international composé d’experts du PNUE à porté son choix, pour la zone Afrique, sur Nzambi Matee, jeune kenyane de 28 ans. L’ingénieure en matériaux les a séduit avec son projet de transformation des déchets plastiques en matériaux de construction durables.

Nzambi Matee

En effet, elle construit des pavés, des dalles de pavage et des couvercles de trous d’homme à partir des déchets plastiques et de sables recyclés. Elle a d’ailleurs fondée en 2018 une start up, Gjenge Makers, qui emploie près de 112 collecteurs. A ce jour, plus de 3 000 tonnes de déchets plastiques ont déjà été recyclés au Kenya

La plus haute distinction environnementale 

Ce prix, le plus important de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en matière environnementale, permettra à la jeune entrepreneur d’étendre ses activités. Il faut dire que les gagnants reçoivent un financement et un mentorat afin de pour soutenir leur initiative environnementale.

PNUEPour mémoire, Le prix “Jeunes Champions de la Terre” vise à inciter les jeunes à s’attaquer aux problèmes environnementaux les plus pressants du monde.

Elle est décernée chaque année à sept entrepreneurs de moins de 30 ans, ayant des idées audacieuses pour un changement environnemental durable. “Alors que débute cette décennie décisive, que nous nous efforçons de réduire les émissions et de protéger et restaurer les écosystèmes, les Jeunes Champions du PNUE nous montrent que nous pouvons tous apporter notre contribution, en commençant à notre niveau avec ce que nous avons. Chaque acte pour la nature compte, et nous avons besoin que l’ensemble de l’humanité partage cette responsabilité mondiale et cette profonde opportunité.”, affirme le PNUE.

Soulignons que depuis son lancement en 2017, 28 pionniers de l’environnement ont été récompensés aux quatre coins du monde.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This