Select Page

ÉGYPTE : CONSTRUCTION DU PREMIER PORT SEC DU PAYS.

ÉGYPTE : CONSTRUCTION DU PREMIER PORT SEC DU PAYS.

ÉGYPTE : CONSTRUCTION DU PREMIER PORT SEC DU PAYS.

Le contrat d’attribution des travaux de construction du premier port sec d’Egypte vient d’être approuvé par le gouvernement.

L’Egypte aura bientôt son premier port sec. En effet, réuni en conseil des ministres le 08 décembre 2020, le gouvernement égyptien a approuvé “le contrat de conception, de construction et de gestion du premier port sec d’Egypte, dans la ville du 6 octobre”, rapporte Zawya.

Prévu sur une superficie d’environ 420 000 mètres carrés, il sera le plus grand port sec d’Afrique. Les travaux ont d’ailleurs été confiés à un consortium comprenant 03 entreprises, notamment El-Sewedy Electric et 3A International d’Egypte, et DB Schenker d’Allemagne. Ils ont 02 ans pour livrer ce gigantesque chantier dont le coût s’élève à 176 millions de dollars, 

Pour le ministre des Transports égyptien, Kamel El-Wazir, cette infrastructure “offrira près de 3 500 emplois directs et indirects, et contribuera au développement du quartier industriel de la ville du 6 octobre et des zones adjacentes”. 

 Sa capacité de manutention sera de 720 000 conteneurs par an. Ce qui devrait limiter l’accumulation de marchandises et de conteneurs dans les ports maritimes d’Alexandrie et de Dekheila.

Il faut également signaler que l’Etat égyptien entrera en pleine possession de ce port après 30 ans de concession.

Pour mémoire, Un port sec est un terminal intermodal directement connecté par route ou par chemin de fer à un port maritime. Il fonctionne comme un centre de transbordement de cargaisons maritimes vers l’intérieur des terres. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This