Select Page

CÔTE D’IVOIRE : KOUADIO KONAN BERTIN MINISTRE DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE.

CÔTE D’IVOIRE : KOUADIO KONAN BERTIN MINISTRE DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE.

CÔTE D’IVOIRE : KOUADIO KONAN BERTIN MINISTRE DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE.

Kouadio Konan Bertin a été nommé Ministre de la Réconciliation Nationale, suite au réaménagement du gouvernement ivoirien, survenu hier 15 décembre 2020. 

Le candidat malheureux à la présidentielle du 31 octobre dernier, Kouadio Konan Bertin, dit KKB, fait son entrée au gouvernement. En effet, lors d’un léger réaménagement du gouvernement, opéré hier par le président Ouattara, il a été porté à la tête du nouveau Ministère de la Réconciliation Nationale. 

Le président Alassane Ouattara n’aura pas trainé. Annoncé lors de sa prestation de serment le 14 décembre 2020, ce ministère voit donc le jour dès le lendemain. “Ce département ministériel aura pour mission de faire l’évaluation de nos actions avec pour objectif le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation”, avait-il expliqué. 

Une tâche qui s’annonce ardue pour cet ancien membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), d’Henri Konan Bédié. Tout d’abord parce que le sujet, d’une extrême sensibilité, n’est pas nouveau au pays. Déjà en 2011, une Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) avait été mise en place à l’issu de la sanglante crise post-électorale. Puis en 2015, c’est la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes des crises en Côte d’Ivoire (CONARIV) qui lui a succédé. Aujourd’hui, la situation politique en Côte d’Ivoire est plus que jamais tendue, avec les nouvelles exigences de l’opposition, malgré “la main tendue” de Ouattara.

Celui qui a obtenu 1,99% des suffrages lors des dernières élections parviendra t-il à fédérer les acteurs de la classe politique ivoirienne ? Etant ancien membre de l’opposition, nul doute qu’il maîtrise au moins les enjeux.

Signalons enfin qu’au cours de ce léger réaménagement gouvernemental, le général Vagondo Diomandé, ex-chef d’Etat-major particulier du président Ouattara, a été nommé ministre de l’Intérieur.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This