
CAMEROUN – GICAM : CELESTIN TAWAMBA UNIQUE CANDIDAT

CAMEROUN – GICAM : CELESTIN TAWAMBA UNIQUE CANDIDAT.
L’élection du Président du Conseil d’Administration du GICAM a lieu ce mercredi 16 décembre 2020 à Douala. Avec une seule liste en compétition.
Ce mercredi 16 décembre 2020, aura lieu l’élection du président du Conseil d’Administration (PCA) du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM). Cependant, l’issue de ce scrutin est d’ores et déjà connu, une seule liste étant enregistrée. Il s’agit de celle conduite par le président sortant, Célestin Tawamba.
Ce dernier devrait donc rempiler pour un deuxième mandat à la tête de l’instance patronale des entreprises camerounaises. En effet, le PDG de Panzani Cameroun vient de boucler 04 années d’un mandat marqué par diverses conjonctures, tant endogènes qu’exogènes. La pénurie des devises, la crise anglophone, la pandémie de la Covid-19, pour ne citer que ceux là. Autant de difficultés qui n’ont pas empêché le GICAM de mener certaines actions remarquables, à l’instar du plaidoyer pour un partenariat public – privé auprès de l’Etat du Cameroun, le remboursement des crédits TVA, etc.
Conduisant une liste à laquelle se trouvent des représentants des entreprises de renoms tels Mohamadou Bayero de la Société de Développement du Coton (SODECOTON), ou encore Pascal Miny, de la Cameroon Railways (CAMRAIL), le 12ème président du GICAM devrait pouvoir défendre davantage les intérêts des entreprises camerounaises.
Pour mémoire, le GICAM a été crée en 1957. Porte parole des entreprises, il défend leurs intérêts et représente le secteur privé. Il regroupe aujourd’hui près de 1000 membres disséminés dans divers secteurs d’activités.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com