Select Page

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE : PRESTATION DE SERMENT DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ.

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE : PRESTATION DE SERMENT DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ.

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE : PRESTATION DE SERMENT DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ.

Alpha Condé, président réélu de la république de Guinée, a prêté serment ce mardi 15 décembre 2020 à Conakry.

Ce mardi 15 décembre 2020 était férié et chômé en république de Guinée. Et pour cause, le président Alpha Condé, 82 ans, prêtait serment devant la cour constitutionnelle. Une cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre d’invités, dont des chefs d’états, au palais Mohammed V de Conakry.

Moi, Alpha Condé, président de la République élu conformément à la Constitution, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, les lois et les décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale”, a-t-il déclaré, la main droite levée.  

Gouverner autrement

Réélu lors du scrutin du 18 octobre 2020, il a annoncé quelques axes de ce troisième mandat. “Le mandat qui commence aujourd’hui, auquel tous les Guinéens ont contribué par leur engagement et leur vote, sera placé sous le signe d’une reconversion totale des mentalités et du renouveau pour notre pays. Je crois au talent et à l’énergie de la jeunesse, au courage des femmes qui sont le vrai moteur du développement de notre pays.”, a-t-il souligné.

Des mots corroborés par le président du Conseil Constitutionnel, Mohamed Lamine Bangoura, qui a appelé le président à “gouverner autrement, sans aucune tolérance pour la corruption, l’incivisme, l’ethnocentrisme, le népotisme”. 

La cérémonie d’investiture, quant à elle, est prévue pour le 21 décembre 2020.  

Prestation de sermentLes militants du RPG arc-en-ciel, son parti, se sont rassemblés devant leur siège, pour suivre l’évènement. “Pour des raisons sanitaires, tous n’ont pas eu la chance d’aller au palais Mohammed V pour vivre cette fête. C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler tout ce beau monde pour vivre en direct l’évènement à travers des écrans géants.”, dira entre autres Macka Baldé, Vice président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD).

Il faut dire que ce “premier mandat de la 4e république”, a été très controversé dans le pays. Des manifestations et des scènes de violences ont fait des dizaines de morts d’octobre 2019, date du référendum adopté pour se représenter, aux lendemains de l’élection. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This