
LAUREN ETAME MAYER : LE PROBLÈME DU FOOTBALL AFRICAIN EST SA VISION COURT-TERMISTE DES CHOSES.

LAUREN ETAME MAYER : LE PROBLÈME DU FOOTBALL AFRICAIN EST SA VISION COURT-TERMISTE DES CHOSES.
L’ancien lion indomptable a dressé ce constat dans une interview accordé au journal So Foot, le 12 décembre 2020.
Lauren Etamé Mayer, ex international camerounais, était l’invité de Léo Ruiz, du journal sportif So foot, le 12 décembre 2020.
Lors de l’interview qu’il a accordé à ce journal, le champion olympique 2000 est revenu sur les raisons des échecs répétés des sélections africaines en coupe du monde. Et celui qui les a notamment disputé en 1998 et 2002 avec le Cameroun, n’a pas été tendre : “Je pense que le problème du foot africain en général, et du Cameroun en particulier, est sa vision court-termiste des choses. La preuve dernièrement avec Clarence Seedorf : on le signe, et après trois matchs on le vire pour mauvais résultats. Combien de sélectionneurs a eu le Cameroun depuis mon époque ? (15 depuis la Coupe du monde 2002, N.D.L.R.) C’est un désastre», s’est-il indigné.
Thérapie
Un diagnostic pertinent, qui a cependant des pistes de solutions : ” Il faut des plans à long terme, une base dans la méthodologie de travail et dans la philosophie de jeu, une continuité des U15 aux U20, pour que les joueurs qui arrivent chez les A sachent quel est le système de jeu et comment l’équipe fonctionne. L’Espagne a ça, je pense que l’Argentine et plein d’autres nations l’ont aussi. Est-ce que ça te garantit le succès ? Non, parce que dans le football 10+10 ne font pas 20. Mais on aura plus de chance d’être performant que dans le modèle actuel”.
Une thérapie qui, on l’espère, sera pris en compte par les dirigeants actuels du football africain en général, et camerounais en particulier.
Notons que Lauren Etame Mayer a raccroché les crampons depuis 10 ans. Il vit aujourd’hui du côté de Séville en Espagne, où il analyse les matchs du championnat à la télévision espagnole, tout en préparant des diplômes d’entraineur. Champion d’Afrique 2000, 2002, Il a notamment été champion olympique en 2000 avec le Cameroun.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com