Select Page

CAMEROUN : CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES MINES.

CAMEROUN : CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES MINES.

CAMEROUN : CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES MINES.

Le président de la République a signé un décret lundi 14 décembre 2020, portant création de la Société Nationale des Mines (SONAMINES).

La Société Nationale des Mines (SONAMINES) vient de voir le jour au Cameroun. En effet, un décret présidentiel portant création de ladite société a été signé le 14 décembre 2020.

La SONAMINES, apprend-on du décret, est “une société à capital public, ayant l’Etat comme actionnaire unique”. Toutefois, son “actionnariat peut être ouvert à d’autres entités publiques et privées”. 

La nouvelle société publique qui voit ainsi le jour devra développer et promouvoir le secteur minier au Cameroun. Elle assurera notamment, à titre exclusif, les opérations d’achats et de commercialisation de l’or et du diamant sur l’ensemble du territoire national. Sont cependant exclus de sn champ de compétence, les hydrocarbures, qui incombent à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), et les carrières, dont la gestion revient aux communes.

la SONAMINES prend ainsi le relais du Cadre d’Appui et de Promotion de l’Artisanat Minier (CAPAM), qui a 06 mois pour cesser ses activités. De même, son personnel sera reversé en priorité à la SONAMINES, “sous réserve de leur aptitude technique et morale”.

Doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, la nouvelle structure aura une double tutelle. Celle technique, assurée par le Ministère des Mines, et celle financière, qui sera assurée par le Ministère des Finances. Trois organes assureront sa gestion : l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et la Direction Générale.

Un environnement chaotique

Il faut dire que cette société est crée dans un environnement où règne l’anarchie totale, marqué par l’exploitation frauduleuse des mines. En s’arrangeant à minorer leur production, beaucoup d’entreprises privent l’Etat de ressources fiscales importantes. Outre ces pertes en recettes, les experts du Ministère des Mines signalent que seuls 40% du potentiel minier du Cameroun est connu des pouvoirs publics. 

Après le Code Minier promulgué en 2016, la création de la SONAMINES fera t-elle enfin des mines un des piliers de l’Economie camerounaise ?

Dans un pays qui abrite un des plus grands gisements de diamants au monde (420 millions de carats), qui abrite la deuxième réserve mondiale de rutile, sans compter les gisements d’or (au Sud et à l’Est) et d’uranium (Poli et Lolodorf), l’espoir est permis.

DECRET SONAMINESDECRET SONAMINES

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This