Select Page

ROYAUME D’ESWATINI : LA COVID-19 EMPORTE LE PREMIER MINISTRE.

ROYAUME D’ESWATINI : LA COVID-19 EMPORTE LE PREMIER MINISTRE.

ROYAUME D’ESWATINI : LA COVID-19 EMPORTE LE PREMIER MINISTRE.

Le premier ministre du royaume d’Eswatini est décédé ce dimanche 13 décembre 2020. Il était atteint de la Covid-19.

Sa Majesté m’a demandé d’informer la nation du décès triste et prématuré de Son Excellence le Premier ministre Ambrose Mandvulo Dlamini”, a déclaré le Vice-Premier ministre Themba Masuku, dans un communiqué.

En effet, le Premier ministre d’Eswatini Ambrose Mandvulo Dlamini avait été testé positif à la Covid-19 le 15 novembre 2020. Développant alors une forme asymptomatique de la maladie, il avait par la suite été transféré en Afrique du Sud le 1er décembre pour “accélérer son rétablissement”. Malheureusement, le Premier ministre “est décédé cet après-midi alors qu’il suivait un traitement dans un hôpital d’Afrique du Sud”, a poursuivi, sans plus de détails, le communiqué.

Mais il ne fait aucun doute que des suites de la Covid-19 qu’il aurait succombé. Le royaume d’Eswatini, anciennement Swaziland,  a signalé plus de 6700 cas de Covid-19 et 127 décès parmi sa population de 1,2 million d’habitants.  

Signalons que le premier ministre défunt a été nommé en novembre 2018. Auparavant, il occupait le poste de directeur général de la société de télécommunications MTN Eswatini. Il a également été directeur général d’Eswatini Nedbank Limited pendant plus plus de 18 ans. 

Il faut dire que dans ce royaume d’Eswatini, le rôle du chef de gouvernement est extrêmement limité. Le roi Mswati III, en poste depuis 1986, nomme les ministres et contrôle le Parlement. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This